Food

La France championne du Monde de pâtisserie 2017

By  | 

Tous les deux ans, durant 5 jours, Sirha est le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Dans le cadre de ce salon bouillonnant d’inspirations et d’innovation s’est achevée hier la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2017 et c’est la France qui remporte cette nouvelle édition!

france-coupe-monde-patisserie-2017-competition

LE SIRHA

Le Sirha présente des centaines de nouveautés, des scènes exclusives qui matérialisent les tendances du marché mais aussi des concours pour repérer les nouvelles techniques et les nouvelles idées, comme le Bocuse d’Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

france-coupe-monde-patisserie-2017-sirah

Pour cette 18ème édition, un souffle nouveau embrase Lyon: plus que jamais sous le sceau du savoir-faire, de l’excellence, de la finesse, de la précision technique, nécessaires à la réalisation de ces véritables œuvres d’art éphémères. Sous la présidence de Philippe Rigollot (brillant lauréat de l’édition 2005 de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, associé à Christophe Michalak et Frédéric Deville), trois nouvelles nations seront pour la première fois au rendez-vous : l’Indonésie, l’Inde et le Chili.

LA COUPE DU MONDE DE PATISSERIE

La France s’est imposée lors de ce rendez-vous international référent de la profession depuis 1989, créé par Gabriel Paillasson. Parmi les 22 équipes venue de 4 continents, l’équipe de France composée d’Etienne Leroy, Bastien Girard et Jean-Thomas Schneider a réussi un parcours sans faute.

france-coupe-monde-patisserie-2017-team

Pendant 10 heures, les équipes se sont affrontées autour de différentes épreuves:

  • 3 entremets au chocolat aux grands crus Valrhona
  • 3 entremets glacés aux fruits de la gamme Ravifruit
  • 15 desserts à l’assiette
  • une pièce artistique en sucre
  • une pièce artistique en chocolat
  • une pièce artistique en glace hydrique sculpté

france-coupe-monde-patisserie-2017-competition 1

france-coupe-monde-patisserie-2017-competition 2

Fidèle à son engagement pour un développement durable, la Coupe du Monde de la Pâtisserie a décidé pour 2017 de réduire considérablement la quantité de matière dévolue à la pièce artistique en chocolat. Le Prix Eco-Responsable sera également attribué pour récompenser l’équipe ayant le mieux géré matière première et déchet pour éviter tout gaspillage.

FINALE D’EXCEPTION

La France était en compétition sur le thème du Rock’nRoll et a obtenu le trophée, comme en 2013, grâce à un très beau travail d’équipe et des notes de dégustation qui ont fait la différence.

GLS

France – entremet chocolat

GLS

France – entremet glacé aux fruits

GLS

France – dessert à l’assiette

Egalement sur le podium, le Japon (2ème) et la Suisse (3ème).

GLS

Japon – entremet chocolat

GLS

Japon – entremet glacé aux fruits

GLS

Suisse – entremet glacé aux fruits

GLS

Suisse – dessert à l’assiette