Beauté

Guerlain: quel est votre « genre idéal »?

By  | 

Thématique plus que jamais contemporaine, notre société nous livre un foisonnement de symboles, de figures culturelles, qui reposent incessamment la question du Genre: destinée biologique, acceptation sociale et culturelle, rapports hiérarchisés, identité sexuelle? Le parfum, lui-même, a-t-il un genre? Guerlain choisit, à travers l’exposition « genre idéal » ?, de lever le voile sur les idées reçues, d’explorer le souffle créatif libéré de la beauté et de l’émotion à travers une sélection d’œuvres d’artistes internationaux qui enchante le 68:

Vanessa Beecroft initie un travail sur le « corps » comme matériau, à partir de modèles vivants. Ses créations sont enregistrées sous forme de photographies ou de vidéos, chacune référencée sous le nom de «VB», ses initiales suivies d’un numéro de série. (ici, VB35)

guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-vanessa-beecroft-VB35

Jean Cocteau reprend le conte populaire La Belle et la Bête. L’histoire est une opposition entre le réel, peignant la vie dure de la famille de la Belle, sous l’influence visuelle de Johannes Vermeer, et le merveilleux, que l’on retrouve au château de la Bête sous l’influence visuelle de Gustave Doré.

guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-jean-cocteau-la-belle-et-la-bete

David Lachapelle interroge notre relation au genre, au glamour et au statut social. À travers sa marque de fabrique, la démesure, il inverse l’éloge qu’il semble faire de la consommation, insistant au contraire sur ses conséquences apocalyptiques pour l’humanité elle-même.

 guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-david-lachapelle-Rebirth-of-Venus 2

Pierre et Gilles créent des tableaux à 4 mains, à la frontière entre peinture et photographie, qui mettent en scène leurs proches, anonymes ou célèbres dans des décors sophistiqués construits grandeur nature dans leur atelier. Ici, Marina Foïs, en Gavroche plus vrai que nature au pied de la Butte Montmartre.

guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-pierre-et-gilles-les-escaliers-de-la-butte

Bettina Rheims crée une série de portraits fascinants qui défient toute catégorisation de la masculinité et de la féminité. Avec The Gender Studies, elle met l’accent sur les personnes transgenres.

guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-bettina-rheims-the-gender-studies

Ellen Von Unwert réinterprète une oeuvre de Klimt dans cette affiche du Life Ball 2015 (gala de charité en faveur des associations luttant contre le SIDA qui a lieu à Vienne, en Autriche) intitulée « Conchita Wurst als goldene », mettant en scène la chanteuse autrichienne.

guerlain-quel-est-votre-genre-ideal-ellen-von-unwerth-conchita-wurst-als-goldene

… ainsi que les oeuvres des artistes Valérie Belin, Oda Jaune, Christopher Makos, Javier Pérez, Elsa Sahal, Claire Tabouret, Agnès Thurnauer, Joana Vasconcelos, Li Yongbin

Exposition à la Maison Guerlain 68 Avenue des Champs-Elysées jusqu’au 13 Novembre 2015 dans le cadre du parcours privé de la FIAC.