Alcool

L’art de la mixologie au bar botaniste

By  | 

Niché au cœur du Shangri-La Hotel, Paris, Le Bar Botaniste crée la surprise grâce à l’expertise et à l’inventivité de son chef barman Clément Emery, qui signe une nouvelle carte de 20 cocktails inédits aux saveurs inattendues, complexes et marquantes.

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-shangri-la-hotel-paris

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-clement-emeryQu’il s’agisse de poivre blanc de Malabar, d’ail noir d’Aomori, de sumac des voyageurs, de tabac Kentucky, de fleur d’immortelle, de Kalamansi, de sève de pistachier, de mélilot… Ce passionné avant-gardiste nous invite à découvrir sa bibliothèque de saveurs bien souvent méconnues ou peu usitées dans la mixologie.

Complexe, varié mais toujours lisible, l’itinéraire proposé par Clément Emery n’en sollicite pas moins tous les sens.Le fil invisible? Une identité botanique marquée et exclusive à chaque cocktail qui permet de plonger les amateurs vers un imaginaire propre et adapté à chaque « heure » de dégustation.

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-bumble-bee

L’escale se veut énigmatique quand une chartreuse est travaillée comme un élixir et que la « potion » change de couleur au fur et à mesure de la dégustation avec les effluves d’une liqueur de basilic rouge.

Elle devient emblématique, comme le cocktail-signature, le Nektar, présenté dans une abeille en verre et en étain, réunissant l’essence même de la gourmandise autour de la ruche : pollen, hydromel, propolis et cire d’abeille.

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-nektar

Elle devient ludique et totalement insolite quand on voit arriver une cactucière : un mini jardin mexicain masquant le contenu, puisqu’il s’agit de boire symboliquement « le jus qui vient de la terre ».

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-cactuciere

Elle devient aventurière avec le Xerik car c’est le désert aride mexicain que l’on affronte : Bourbon, Mezcal, Betterave, Poivre blanc de Malabar et estragon ont raison des âmes sensibles. La présentation du cocktail surprend, avec comme l’impression de boire un jus tout droit sorti des entrailles de la Terre.

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-xerik

Avec le Nautilus, on plonge à vingt mille lieux sous les mers…

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-nautilus

Le Cocoa-Mentha est aussi déroutant visuellement qu’à la dégustation : Gin, menthe-chocolat, fève de cacao et racine de guimauve nous invitent à boire ni plus ni moins… un After Eight.

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-cocoa-mentha

Mais il y a aussi le Cyrus, le Zarparan, le Bloom et bien d’autres encore…

lart-de-la-mixologie-au-bar-botaniste-cocktails

Le Bar Botaniste au Shangri-La Hotel 10 Avenue d’Iena 75116 Paris.
Ouvert tous les soirs de 18h à 2h.

Laisser un commentaire