Beauté

L’Exposition « Matières » chez Guerlain

By  | 

Le 15 juin dernier, la maison Guerlain a inauguré dans ses espaces du 68 avenue des Champs Elysées une exposition intitulée Matières – voyages aux frontières de l’invisible. Cette année encore, le parfumeur interroge en images une part essentielle de son identité en considérant le mystérieux mouvement créatif où la matière inspire la création et où l’art donne sens à la matière.

Cette exposition est articulée en trois moments.

1 AUX SOURCES DE LA MATIèRE

La nature de la matière est à chercher du côté des 4 éléments. Grâce au support de la Maison Européenne de la Photographie, 9 photos et 2 installations issues de l’art numérique et de la vidéo ont pu être rassemblées pour illustrer cette quête.

Pour la terre, 2 images extraordinaires de la surface de Mars, aimablement prêtées par l’éditeur Xavier Barral, et les motifs abstraits du labour photographiés par Mario Giacomelli.

guerlain-exposition-matieres-terre-Meridiani-Planum-large-et-jeune-cratère-Xavier-Barral guerlain-exposition-matieres-terre-Formes-foliesques-sur-le-fond-du-cratère-Xavier-Barral

Pour le feu, les oeuvres de Bernard Faucon et Sebastião Salgado.

guerlain-exposition-matieres-Feu- Salgado-Combattant-du-feu

Pour l’eau, celles de Mimmo Jodice, Irving Penn, Harry Callahan et Daido Moriyama.

Epreuve aux sels d’argent

Epreuve aux sels d’argent

Les installations intitulées « Les Pissenlits » d’Edmond Couchot et Michel Bret (oeuvre numérique interactive qui réagit au souffle des spectateurs) et « Autant en emporte le vent » d’Alain Fleischer jouent, quant à elles, de nos représentations de l’air et en saisissent l’émotion.

guerlain-exposition-matieres-vent-les-pissenlits-couchot-bret 1 guerlain-exposition-matieres-vent-les-pissenlits-couchot-bret 2

2 LA MATIèRE SUBLIMéE

L’artiste brésilien Vik Muniz a composé une installation constituée des matières premières entrant dans la composition des parfums de la Maison Guerlain. Sur un vaste plateau carré d’1,10m de côté, roses, pivoines, jasmin, lavande, vétiver, vanille, verveine, fèves tonna, mimosa… ont été piqués et assemblés pour figurer une abeille posée sur un champ de fleurs.

guerlain-exposition-matieres-Bee-Vik-Muniz

3 VIVRE LA MATIèRE

Enfin, l’exposition rend hommage à la recherche d’excellence de Guerlain dans la composition de ses parfums avec la présentation de 2 films en réalité virtuelle: le jasmin en Inde et le miel des abeilles noires d’Ouessant.


Guerlain : Ouessant, l’île aux abeilles noires par TBTC_

Exposition « Matières – Voyages aux frontières de l’invisibles » à découvrir jusqu’au 30 Août 2016 à La Maison Guerlain 68 Avenue des Champs Elysées 75008 PARIS

#GUERLAINLOVESART