Lifestyle
L’Art contemporain envahit Le Royal Monceau !
Art Attack au Royal Monceau Raffles Paris, c’est la rencontre audacieuse entre l’art contemporain, le luxe et la rue. Si l’art est omniprésent au sein du palace depuis sa rénovation par le célèbre designer Philippe Starck, il prend, à l’occasion de cette exposition, une toute nouvelle dimension avec notamment des Live Performances à l’occasion desquelles Jef Aérosol viendra bomber la vitrine et le sol ou encore Tempo Nok s’appropriera quelques murs de la galerie. Des shows artistiques qui s’annoncent surprenants.
Plus de 30 œuvres de la culture « Urbaine et Pop Art », sélectionnées par Art Photo Expo, seront exposés et proposées à la vente du 4 Mai au 15 Août 2018. Ces artistes ont développé leur identité au travers de différentes techniques artistiques telles que le pochoir, la calligraphie, le graffiti, le dessin, la sculpture, la photographie, la peinture et le collage.
Jef Aérosol : Artiste pochoiriste né à Nantes en 1957, il est l’un des pionniers de ce qu’il est aujourd’hui convenu de nommer « street art ».
Hiro Ando : Artiste japonais né en 1973, réputé pour ses séries de sculptures inspirées par la culture traditionnelle japonaise. Ici le Maneki-Neko, chat porte-bonheur au Japon.
Banksy : Artiste engagé véhiculant des messages anti-systèmes à travers ses oeuvres, Banksy est aussi le personnage le plus mystérieux de l’art contemporain car on ne connait ni son véritable nom, ni même son visage.
Giuliano Bekor : Photographe internationalement reconnu, il détient un portfolio de clichés inspirés d’un univers pop.
© GIULIANO BEKOR – Modernismo 39
Remy Bond : Jeune artiste français fasciné par l’univers de l’aérospatial, il a créé une série de peintures dont les portraits gigantesques d’icônes de la culture pop, des célébrités, apparaissent habillés dans des combinaisons spatiales de la Nasa, entourés de paysages cosmiques…
Mr Brainwash : Mr. Brainwash est le pseudonyme du Street-Pop artiste « Thierry Guetta » basé à Los Angeles. Durant la dernière décennie, il a entrepris la réalisation d’un documentaire fondamental sur le Street Art.
© Mr. Brainwash – Sculpture Life is beautiful
Deborah Bruni : Ses peintures naissent d’un héritage laissé par ses héros géniaux, à l’élan POP ART, James Rosenquist, Tom Wesselman ou bien Andy Warhol.
© Déborah Bruni – “Famous Girl »
Cali : Fabriquer de l’inhabituel avec de l’ordinaire, développer une technique complexe à partir de matériaux simples, c’est le pari de cette artiste hors normes : elle se lance dans des portraits très grands formats au bic sur papier journal et le résultat est bluffant. De la bille de son stylo, Cali trace les contours d’un monde malade, victime de ses excès de consommation et de starification.
Chloé B.B : Les mosaïques de Chloé composent une œuvre, un visage, un message, un logo, une silhouette… avec des milliers d’images.
Christophe Catelain : Bercé par la culture Pop Art & influencé par celle du Street Art, ses « visuels » constitués de milliers d’images imbriquées et mariées entre elles, se déclinent sous plusieurs formats et divers techniques : sculptures plexi & bois, caisson Led, édition sous plexiglas…
© Christophe Catelain – ‘’ STATES OF BITCOIN ’’ sculpture
Annick B. Cuadrado : Metteuse en scène inspirée de nos produits de consommation préférés, cette artiste française vivant et travaillant à Paris, a su convaincre les plus grandes enseignes de la planète du bien-fondé de son originale démarche de valorisation créative : fraises Tagada, Car en sac, Chamallows, Dragibus (merci Haribo !), Carambar, Malabar, Hollywood chewing-gum, Coca-Cola, Danone, et autres bonbons Kréma…
Robert Combas : Le fameux Robert Combas est le créateur du mouvement «figuration libre». Cultivant un style inspiré du graff, du street art et de la bande dessinée, il crée une peinture tantôt désinvolte et humoristique, tantôt violente et sensuelle. Son mélange de lignes brutes et de couleurs audacieuses font référence à l’art brut, et ressemble au style graphique pop de Keith Haring.
Erró : Erró assemble, dans des collages grand format, des photos d’actualité, des publicités, des bandes dessinées, des documents politiques qu’il a accumulés au cours de ses voyages dans le monde entier. Dans ses compositions très colorées, il joue sur les décalages, les oppositions, selon des perspectives et des échelles invraisemblables.
Invader : Invader est un Street artiste anonyme connu pour ses mosaïques pixellisées qu’il installe dans les villes du monde entier. Le travail d’Invader se compose de carreaux ressemblant au graphisme vintage du jeu vidéo Space Invaders, à l’origine du pseudonyme de l’artiste.
JonOne : Dans un style innovant qui surpasse les lois dictées par le Street Art, JonOne est connu pour ses graffitis expressionnistes abstraits.
Kokian : Kokian, artiste français né en 1971, est le digne héritier de l’inspiration Néo-expressionniste « Bad painting », dont Basquiat est un exemple.
Jeff Koons : Jeff Koons est sculpteur et graveur, mais présente le paradoxe de ne pas réaliser directement ses œuvres. Son processus de création est de réunir un grand nombre d’assistants, disposant de compétences en sculpture, gravure… afin de leur faire appliquer ses idées. Ses « Balloons dogs », par exemple, sont la représentation de ces chiens réalisés en ballons de baudruche dans les foires.
Luke Newton : Transformant des iPods en armes défensives ou cachant des images iconiques dans des codes QR, Luke Newton accumule les choses les plus banales de sa vie quotidienne et les interprète de manière subversive.
© Luke Newton – Sculpture Crayons Not Carnage
ODN : ODN a un style propre, fait de formes cernées nettement par une ligne épaisse et traitées en aplats de couleurs pures et sans ombres. Il est à l’origine du mouvement «TAGARTISTIK» dans lequel il revendique l’esthétisme du tag.
Tempo Nok : Voluptueux dans les formes et aérien dans les traits, la bulle de savon et cette transparence en général, sont devenues au fil du temps la signature graphique, légère et délicate de l’artiste.
Deborah Sportes : Issue d’une génération en pleine révolution, celle des années 70, Déborah Sportes artiste peintre, nous offre depuis 2001 la force toujours renouvelée de ses créations picturales contemporaines.
Swoon : Les images grand format de Swoon sont souvent imprimées sur du papier journal recyclé et collées sur des bâtiments en utilisant de la colle d’amidon de blé.
Bradley Theodore : Super star montante aux USA , il peint des icônes de la mode et des designers de manière colorée et impressionniste, comme Anna Wintour, Kate Moss ou Karl Lagerfeld.
© Bradley Theodore – ‘’Karl Lagerfeld’’
Thierry Trivès : Sa signature iconique est le « Peace & toon » à la silhouette d’un panda, symbole de la paix et de l’amitié, qu’il sait décliner en sculptures ludiques au design raffiné et matériaux innovants.
Robyn Ward :Inspirés par des artistes pop comme Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat, les tableaux à multiples facettes de Ward capturent le lugubre kaléidoscope de la société occidentale.
Du mardi au samedi, de 11h30 à 19h, les dimanche et lundi de 14h à 19h.
Entrée libre – accès par l’hôtel Le Royal Monceau. Oeuvres à la vente : de 1.600€ à 20.000€.
0 comments