
Luxe
Des ateliers d’initiation à l’horlogerie accessibles à tous !
Objectif Horlogerie propose aux passionnés d’horlogerie, néophytes ou collectionneurs, amateurs ou avertis, de percer les mystères de ce bijou en se glissant dans la peau d’un horloger pendant quelques heures. Les séances d’initiation sont proposées au siège d’Objectif Horlogerie, rue de Rivoli, à Paris, ainsi que via un dispositif d’atelier itinérant intervenant dans toute la France mais également à Londres, Bruxelles, au Luxembourg, à Genève et même à Doha au Qatar.
Percer les mystères du temps
L’homme aime depuis toujours mesurer le temps. Les premières montres de poche sont apparues vers la fin du XVème siècle. Il s’agissait alors d’une évolution des horloges dont le pendule a été remplacé par un balancier-spiral. Depuis, les montres bracelets sont apparues, mais ce sont surtout les mécanismes qui ont beaucoup évolués.
Comment fonctionnent-ils ? Comment le temps, est-il décompté ? Beaucoup de passionnés d’horlogerie souhaitent connaître tous les secrets que renferme un mouvement de montre mécanique et automatique. Objectif Horlogerie rend ce souhait possible grâce à ses ateliers « First Time », ateliers d’horlogerie pour néophytes et connaisseurs, dès 13 ans et sans limite d’âge ou de compétence.
Une demi-journée dans la peau d’un horloger
Le temps d’1/2 journée, les participants (6 maximum par session) entrent dans la peau d’un horloger et percent les secrets d’un garde-temps mécanique. Vêtus d’une blouse blanche, les apprentis prennent place derrière leur établi, règlent leur siège et n’ont plus qu’à se laisser guider par les experts horlogers. Après un peu d’histoire sur l’horlogerie, délicieusement contée par Jean-Yves Golvan, suivi d’explications théoriques données par Samir Khemici, place à la pratique. Chacun procède au démontage, nettoyage et remontage d’un mouvement mécanique.
L’atelier d’initiation révèle les mystères d’un garde-temps et dévoile ses pièces maîtresses : barillet, rouage, ancre, échappement, balancier-spiral… A la fin de la session, la magie s’opère et le cœur de la montre se remet à battre, sous l’œil admiratif de chaque participant, qui se voit remettre en souvenir une attestation de niveau.
0 comments