Luxe
Bottega Veneta célèbre sa pochette Knot
Modèle iconique de Bottega Veneta, la pochette Knot fera l’objet d’une rétrospective événement à Paris, dans la boutique phare du 12, Avenue Montaigne, les 11 et 12 mars prochains.
Cette retrospective mettra à l’honneur plus de 300 pièces emblématiques qui incarnent l’incomparable savoir-faire et la philosophie unique de la griffe.
Dès son arrivée chez Bottega Veneta en tant que Directeur Artistique en 2001, Tomas Maier identifie immédiatement le potentiel unique de cette petite pochette toute en rondeur. Il crée alors un nouveau fermoir figurant un petit nœud («knot» en anglais) en cuir, qui donnera son nom à la minaudière. Depuis lors, le Knot a été maintes fois revisité, faisant une apparition dans chaque nouvelle collection, souvent en édition limitée.
Parmi les versions les plus récentes, qui vont de la plus raffinée à la plus fantaisiste, on retrouve: le Knot Origami, en cuir verni d’aspect plissé; le Knot Jardin, orné d’innombrables fleurs de cuir; le Knot Vintage Jewel, brodé de cristaux anciens; le Knot Memory, en cuir nappa tressé, recouvert d’une fine pellicule d’aluminium qui lui confère une texture unique au
toucher; le Knot Dentelle métallique, composé de deux cadres en dentelle de métal sublimant une splendide pièce de satin; et d’autres modèles décorés d’argent tressé, de satin matelassé ou de peau de crocodile souple. Sans oublier le modèle le plus luxueux, tressé en or 18 carats avec des diamants recouvrant les deux extrémités du fermoir.
Célébré et recherché pour son design unique, le Knot s’est imposé comme le trait d’union entre l’histoire de la marque et ses créations futures. Les déclinaisons de ce sac créé en 1978 sont presque innombrables, et reflètent l’évolution de la mode depuis l’aube des années 1980.
L’exposition « Knot: rétrospective » est le fruit de longues heures de recherche : « Afin de reconstituer l’histoire du Knot, il nous a donc fallu arpenter les boutiques vintage et les collections privées. Une véritable chasse au trésor ! », raconte le directeur artistique de la griffe italienne.
0 comments