Beauté

Magnifique boutique Serge Lutens au Palais Royal

By  | 

Il y a quelques temps, je suis allée découvrir les nouveaux espaces de la boutique du Palais Royal Serge Lutens et, par la même occasion, sentir les nouvelles créations olfactives de cet homme plein de mystère.

 boutique-serge-lutens-palais-royal-mode-noir 1

QUI EST SERGE LUTENS?

Né à Lille durant la guerre en 1942 de père inconnu, il grandit loin de sa mère dans une famille d’accueil, il développe très tôt un côté « lunaire » et s’impose par la couleur noire qu’il ne quittera jamais. A l’âge de 20 ans, il vient à Paris et, muni de grands tirages photographiques qu’il avait réalisés de ses amies, contacte le magazine Vogue. 3 jours plus tard, il est engagé pour travailler sur numéro de Noël. Dès ce moment-là, il collabore avec les plus grands magazines de mode et les photographes les plus célèbres.

boutique-serge-lutens-palais-royal-photo

En 1980, il signe avec Shiseido une collaboration qui permettra au groupe de cosmétiques japonais d’être l’un des acteurs mondiaux du marché dans les années 80 et 90, grâce à des parfums mythiques tels que Féminité du bois, Ambre Sultan… qui écrivent une nouvelle page dans l’Histoire des essences. En 2000, Serge Lutens crée la marque qui porte aujourd’hui son nom et impose plus que jamais son style sans concession.

LA BOUTIQUE DU PALAIS ROYAL

En 1992, Serge Lutens cherchait un lieu pour ouvrir ses salons. En passant au Palais Royal, au milieu des antiquaires et des magasins d’art, dans cet espace clos sur lui-même, intimiste tel le ventre maternel, ce fût comme une évidence pour lui.

boutique-serge-lutens-palais-royal 2

Ce lieu unique au monde correspondait complètement à son désir de s’adresser à un public d’amateurs de beaux parfums, où l’on viendrait en éclairé, se définir par son parfum, pour sortir de la soupe sans identité, que les temps précédents nous imposaient.

boutique-serge-lutens-palais-royal 5

Dans un décor onirique aux tons violets et noirs chers au créateur, on se plonge dans cet écrin comme dans un songe, émus par la splendeur de la boutique aux allures de temple oriental somptueux: un « ciel » étoilé, des lunes souriantes, des comptoirs sobres en marqueterie…

boutique-serge-lutens-palais-royal 4

Quand on pénètre dans la boutique, on se retrouve dans un vestibule sur notre droite présentant, dans des niches, des parfums d’exception de la collection Section d’or, dans des flacons laqués ornés d’or et de platine, en éditions très limitées. La pièce adjacente, qui sert aussi de salle de réunion, présente la particularité d’avoir un coffrage en bois creusé dans son plafond et éclairé de lumière violette, donnant la sensation d’une profonde spiritualité.

boutique-serge-lutens-palais-royal-flacon-exception

Cette impression mystique se renforce lorsqu’on emprunte le magnifique escalier circulaire métallique situé au centre de la boutique et qu’on monte à l’étage, et plus particulièrement le salon marocain aux murs de velours pourpre et au plafond en bois sculpté.

boutique-serge-lutens-palais-royal 3

boutique-serge-lutens-palais-royal-salon 1

boutique-serge-lutens-palais-royal-salon 2

Et à lieu d’exception, service d’exception: des conseillers aux petits soins, qui parlent avec passion de chaque création, mais également un service de gravure pour personnaliser les flacons.

boutique-serge-lutens-palais-royal-personnalisation 2

boutique-serge-lutens-palais-royal-personnalisation

LES NOUVEAUX PARFUMS

  • Baptême du Feu: Cette fragrance est associée au souvenir de la kermesse où Serge Lutens allait enfant et à la note pain d’épice si sucrée et particulière, associée à un accord boisé-épicé.
    « Mon émotion est fluide. À l’instar d’une cire qui se coule dans un moule, elle affermit ce qui me séduit, comme ici, ce cœur de pain d’épice. »

boutique-serge-lutens-palais-royal-bapteme-du-feu 2 boutique-serge-lutens-palais-royal-bapteme-du-feu

120€ / 50 ml 

  • Veilleur de Nuit: Ce parfum relate les insomnies du créateur autour d’une note de cacao enveloppante.
    « En nous, la nuit travaille. Mon veilleur s’y surveille. Sans trop savoir pourquoi, un trouble doux-amer fait son pouls palpiter. »

boutique-serge-lutens-palais-royal-veilleur_de_nuit boutique-serge-lutens-palais-royal-veilleur_de_nuit 2

600€ / 50ml

Laisser un commentaire