Lifestyle

Le café Renoir, un coin de paradis dans Paris

By  | 

Paris est magique, voilà une chose qui n’est plus à démontrer! Mais il y a certains lieux de la capitale, encore trop peu connus, où l’émerveillement opère systématiquement et le café Renoir est l’un d’entre eux… Niché sur la Butte Montmartre, au coeur du Musée de Montmartre, ce coin de paradis jusque là réservé aux visiteurs du musée, est maintenant accessible à tous, de même que ses superbes jardins.

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-montmartre

LE CAFé RENOIR

Le Café Renoir est le point de chute rêvé pour se retrouver seul, à deux ou à plusieurs, le temps d’une pause pour se déconnecter du tumulte de la ville et profiter pleinement de l’été. Sa jolie verrière vient d’être entièrement redécorée dans l’esprit d’un jardin d’hiver avec sa bibliothèque, ses luminaires en rotin, son coin salon au mobilier d’époque et ses plantes vertes.

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-jardins-musee-montmartre

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-verriere

Et bien sûr, la verrière s’ouvre sur un ravissant jardin, faisant écho à l’oeuvre d’Auguste Renoir, le Bal du Moulin de la Galette, que l’artiste a peinte lorsqu’il séjourna ici en 1876. On s’attable autour d’un café, d’un déjeuner léger ou d’un goûter et l’on savoure chaque seconde passée sur cette terrasse verdoyante où le temps est comme suspendu.

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-table 1

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-table 2

LE MUSéE MONTMARTRE ET SES JARDINS

Au cœur de la rue Cortot, une de ces rues pavées et escarpées qui font le charme du quartier, le Musée de Montmartre est un petit bijou. Au-delà des expositions temporaires et collections permanentes qui rendent hommage aux artistes montmartrois (Suzanne Valadon, Maurice Utrillo, Bernard Buffet…) et à l’histoire du quartier, le lieu lui-même est une ode à la beauté de la Butte. Ces anciennes maisons entourées de jardins furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu’Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo.

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-portrait-auguste-renoir

Elles abritent une collection unique de peintures, affiches et dessins qui font revivre l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, et l’ambiance dc ses célèbres cabarets. On y découvre la Maison du Bel Air, une des bâtisses les plus anciennes dc la Butte, et l’Hôtel Demarne, mais aussi les Jardins Renoir : trois jardins paysages inspirés des œuvres de l’artiste, comme le Bal du moulin de la Galette (1876) et La balançoire (1876).

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-bal-du-moulin-de-la-galette

Les Jardins Renoir offrent une vue exceptionnelle sur la vigne du Clos Montmartre. On y croise même le chat noir des voisins, clin d’œil au célèbre cabaret Le Chat Noir qui a fait la renommée de Montmartre à travers le monde…

cafe-renoir-coin-de-paradis-dans-paris-chat-noir

MUSÉE DE MONTMARTRE
12, RUE CORTOT 75018 PARIS

Laisser un commentaire