Culture
CINE-FIL: Brooklyn, le film aux 3 nominations aux Oscars
Chers Oh My Lecteurs, bienvenue dans la rubrique Ciné-Fil du jour: aujourd’hui, on parle de Brooklyn!
Écrit par Colm Tóibín et paru en 2009, Brooklyn fut l’un des romans les plus plébiscités de ces dernières années. Il est aujourd’hui adapté au cinéma par le scénariste Nick Hornby (WILD, UNE ÉDUCATION) et le réalisateur John Crowley (BOY A – film primé aux BAFTA Awards).
SYNOPSIS: Eilis a vécu toute sa vie dans le petit village d’Enniscorthy en Irlande – où tout le monde sait tout sur tout le monde. Sa sœur, qui souhaite la voir s’épanouir, insiste pour qu’elle émigre en Amérique. Eilis débarque alors dans le tumulte de Brooklyn, le cœur rongé par le mal du pays. Tandis qu’elle s’adapte lentement à sa nouvelle condition de New-Yorkaise, Eilis rencontre un jeune homme drôle et tendre bien déterminé à la conquérir. Alors qu’elle est sur le point d’entamer une nouvelle vie, une tragédie la rappelle en Irlande, où elle est rattrapée par la vie qu’elle a laissée derrière elle. Eilis va devoir prendre une décision qui affectera son avenir à jamais.
BROOKLYN raconte l’histoire d’une jeune immigrante irlandaise écartelée entre deux hommes, deux pays, deux destins.
Entre renoncement, désir et amour, le film retrace le parcours d’une jeune fille qui devient femme et nous plonge dans le New York des années 50, où de nombreux Européens ayant laissé derrière eux leur terre natale ravagée par la Seconde Guerre mondiale débarquaient, en quête de prospérité.
La force de cette histoire repose sur le point de vue original qu’elle adopte.
Si les récits de jeunes hommes ambitieux ou désespérés venus tenter leur chance en Amérique sont légion, Brooklyn opte quant à lui pour un point de vue différent : celui d’une jeune femme discrète et modeste mais rayonnante baptisée Eilis.
Écartelée entre deux hommes, Eilis Lacey est confrontée à l’un des dilemmes les plus épineux qui soient: concilier la personne que l’on est avec celle qu’on veut devenir.
Pour incarner ce triangle amoureux, on retrouve tout d’abord Saoirse Ronan dans le rôle d’Eilis Lacey. Elle s’est fait connaître grâce au rôle de Briony dans REVIENS-MOI de Joe Wright, pour lequel elle a été nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle a ensuite tenu des rôles de premier plan dans LOVELY BONES, HANNA et plus récemment THE GRAND BUDAPEST HOTEL, le film oscarisé de Wes Anderson, le tout avant même l’âge de 20 ans.
Pour incarner Tony Fiorello, le charmant plombier qui séduit Eilis grâce à ses fanfaronnades et sa ténacité malgré les doutes de la jeune femme, les cinéastes ont choisi Emory Cohen, connu pour ses rôles dans la série « Smash » sur NBC et dans THE PLACE BEYOND THE PINES de Derek Cianfrance.
Si Tony Fiorello est un doux séducteur, Jim Farrell, son pendant irlandais, est un peu plus provincial mais très galant : il se devait d’être très différent tout en représentant une vraie menace.
C’est la raison pour laquelle l’équipe a fait appel à Domhnall Gleeson, qui s’est imposé comme l’un des acteurs les plus éclectiques de sa génération à travers ses rôles dans IL ÉTAIT TEMPS, CALVARY, INVINCIBLE, EX MACHINA et STAR WARS : ÉPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE.
Aux 3 rôles principaux viennent s’ajouter dans des seconds rôles des acteurs débutants et confirmés originaires des deux côtés de l’Atlantique: Jane Brennan dans le rôle de Mary, la mère d’Eilis ; Fiona Glascott dans celui de sa sœur, Rose; Eileen O’Higgins qui interprète Nancy, sa meilleure amie ; et Brid Brennan dans le rôle de l’insupportable Miss Kelly, toujours prompte à critiquer les autres. A Brooklyn, les colocataires hautes en couleur d’Eilis sont interprétées par Emily Bett Rickards, Eve Macklin et Nora-Jane Noone, ainsi que Jessica Paré, que l’on a pu voir dans « Mad Men », dans le rôle de l’élégante patronne d’Eilis. Deux des rôles secondaires clés du film sont interprétés par les acteurs britanniques Jim Broadbent, dans le rôle du père Flood et Julie Walters, dans celui de Mme Kehoe, la propriétaire de la pension où vit Eilis à Brooklyn.
Le film a été nominé 3 fois aux Oscars: Oscar de la meilleure image, Oscar de la meilleure actrice dans un 1er rôle et Oscar de la meilleure adaptation cinématographique.
Crédits photo: Kerry Brown
0 comments