Culture
CINE-FIL: Good luck Algeria
Chers Oh My Lecteurs cinéphiles, pour le CINE-FIL du jour, j’ai décidé de vous parler du film Good luck Algeria, qui sort demain dans les salles.
SYNOPSIS: Sam et Stéphane, deux amis d’enfance fabriquent avec succès des skis haut de gamme jusqu’au jour où leur entreprise est menacée. Pour la sauver, ils se lancent dans un pari fou: qualifier Sam aux Jeux Olympiques pour l’Algérie, le pays de son père. Au-delà de l’exploit sportif, ce défi improbable va pousser Sam à renouer avec une partie de ses racines.
Good Luck Algeria s’inspire de l’histoire du frère de Farid Bentoumi, Noureddine Maurice Bentoumi, qui a fait les Jeux Olympiques d’hiver sous la bannière de l’Algérie à Turin en 2006. Farid Bentoumi est donc parti de l’histoire de son frère pour ensuite développer une problématique plus vaste autour de la famille.
« En 2007, j’ai fait un documentaire sur ma famille et j’en ai gardé pas mal de frustrations sur la manière de traduire la situation complexe de vivre entre deux pays comme le font mes parents. J’ai donc eu envie d’y revenir par le biais de la fiction, qui est vraiment mon métier. Il y a beaucoup de films en un dans Good luck Algeria : un film sur l’entreprise, un film sur la famille et les racines, un film de sport… C’est un peu une comédie, mais on a aussi beaucoup d’émotions… C’est un film entre la France et l’Algérie, mais l’histoire familiale au coeur du film, cette histoire de transmission, est universelle » Farid Bentoumi
Sami Bouajila a été choisi pour se glisser dans la peau du personnage principal pour ses talents d’acteur mais aussi pour sa ressemblance physique très forte avec Noureddine, qui est par ailleurs grenoblois comme lui. Dans le rôle du meilleur ami et associé, Stéphane Duval, on retrouve Franck Gastambide dont je vous avais parlé dans l’article sur le film « Pattaya« , très vrai comme à chaque fois. Bianca, l’épouse de Sam est jouée, quant à elle par Chiara Mastroianni, qu’on n’a pas souvent l’habitude de voir dans des comédies et qui nous révèle un côté drôle qui lui va bien. Mention spéciale à l’actrice Hélène Vincent, qui joue le rôle de Françoise, la maman de Sam et que j’ai trouvé bouleversante de vérité tout au long du film.
Alors oui, c’est un film sur la famille, c’est un film sur la mixité, c’est un film sur le dépassement de soi, mais c’est surtout un film qui fait du bien, et rien que pour ça, il faut aller le voir!
0 comments