Culture
CINE-FIL: Papa was not a Rolling Stone
Chers Oh My Lecteurs, la semaine prochaine, courrez-voir « Papa was not a Rolling Stone », le premier film de la réalisatrice Sylvie Ohayon, adapté de son roman autobiographique du même nom.
SYNOPSIS : Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décidée se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette citée colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cette envol…
Au niveau du casting, la jeune et pétillante Doria Achour (que l’on avait déjà remarquée l’an dernier dans la Fille publique) qui incarne Stéphanie est entourée de grands habitués du cinéma, tels que Aure Atika dans le rôle de la mère dépressive et irresponsable, Marc Lavoine dans celui du beau-père tyrannique, sans oublier Sylvie Testud ou encore Pascale Arbillot, réciproquement en prof de danse et conseillère d’orientation plus vraies que nature.
Pour le reste du casting, des jeunes premiers ont été castés à « la sauvage », comme Soumaye Bocoum, qui joue le rôle de la meilleure copine désopilante.
« Je souhaite former une troupe de jeunes talents, des révélations de la rue, me nourrir de leur fraîcheur, de leur gouaille, trouver en eux l’écho de ceux que nous étions il y a vingt ans », précise la réalisatrice.
Enfin, en « guest », on retrouve le chorégraphe Kamel Ouali dans la peau d’un dénicheur de talent et surtout Jean-Jacques Goldman, l’idole de Sylvie Ohayon, qui fait une apparition dans le film en interprétant « Envole-moi » en guitare-voix.
LE SAVIEZ-VOUS?
Le titre du film est une référence indirecte à la chanson « Papa was a rolling stones », du groupe de musique soul The Temptations.
sortie en salles le 8 Octobre 2014
0 comments