Culture

CINE-FIL: A la rencontre de Martin Luther King

By  | 

Depuis la mort de Martin Luther King il y a 50 ans, aucun film sur lui n’avait été réalisé. C’est donc la première fois que les événements du printemps 1965 (qui se terminent par la célèbre marche de Selma à Montgomery) et le rôle du leader dans la lutte pour les droits civiques de tous sont relatés au cinéma. Une très bonne raison de courir voir Selma dès sa sortie dans les salles demain, mais pas la seule…

selma-film-affiche

Synopsis : 
Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
selma-6
Un beau casting pour ce film historique: David Oyelowo dans le rôle de Martin Luther King, Carmen Ejogo dans le rôle de son épouse Coretta Scott King, Tom Wilkinson dans le rôle du Président Lyndon B. Johnson, Oprah Winfrey dans le rôle de Annie Lee Cooper et Tim Roth, pour incarner le Gouverneur George Wallace, particulièrement raciste.
selma-9

David Oyelowo, qui incarne Martin Luther King, a retrouvé à l’occasion de Selma la réalisatrice Ava DuVernay qui l’a dirigé dans Middle Of Nowhere.

selma-7

Très tôt, David Oyelowo a souhaité incarner Martin Luther King. De 2007 à 2014, l’acteur britannique s’est imprégné du personnage pour pouvoir un jour se glisser dans sa peau. Il précise : « Ce fut un périple qui dura sept ans. Tout ce temps m’a permis de m’immerger dans le rôle, de tout apprendre sur King, sur le mouvement pour les droits civiques et son impact sur l’histoire américaine. Je n’ai pas grandi avec Martin Luther King comme figure mythique, ce qui m’a permis de l’appréhender comme un être humain, un personnage autrement complexe. Pour autant, l’admiration que j’éprouvais envers lui n’a fait que croître à mesure que j’en apprenais davantage sur sa vie. »

selma-2

Oprah Winfrey, qui produit et tient un rôle dans Selma est très impliquée dans la transmission de cette histoire aux nouvelles générations. En effet, elle était amie depuis presque 40 ans avec Maya Angelou, écrivaine, actrice, militante et figure emblématique des droits civiques aux côtés de Martin Luther King.

selma-3

Elle a pourtant a longuement hésité à se glisser dans la peau d’Annie Lee Cooper car elle craignait d’être associée une fois de plus à un rôle de « cogneuse », puisque son personnage dans La Couleur pourpre frappait un shérif et que dans Selma, Annie Lee Cooper attaque également le shérif dans un bureau de vote.

Selma-citation-Oprah-Winfrey

La chanson originale du film Glory de John Legend fait référence à la lutte pour les droits civiques des Noirs dans les années 1960. Mais elle est également très actuelle puisqu’elle évoque des événements plus récents, comme la marche de Ferguson, qui eut lieu en novembre 2014, suite à la mort d’un jeune noir dans la ville, tué par un policier.

Ce film a eu 4 nominations aux Golden Globes: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure chanson.

LE SAVIEZ-VOUS?

Vous n’entendrez pas le célèbre discours « I have a dream » ainsi que ceux prononcés lors de la marche de Selma dans ce biopic. En effet, les descendants de Martin Luther King ayant vendu les droits des discours à Dreamworks et Steven Spielberg, Ava DuVernay n’a pas pu les utiliser. Les discours entendus dans Selma ont donc été réécrits.

Laisser un commentaire