Culture

CINE-FIL: Suite Française

By  | 

Suite française est un film franco-britannico-belge coécrit et réalisé par Saul Dibb. Il s’agit de l’adaptation du roman homonyme écrit par Irène Némirovsky, sous l’Occupation. Morte déportée à Auschwitz en 1942, elle n’eut pas le temps de l’achever. En 1998, sa fille le retrouve dans une valise et le fait éditer. C’est aujourd’hui un best-seller, récompensé en 2004 par le Prix Renaudot.

Suite-francaise-film 1

Le long-métrage se concentre sur l’un des 2 romans composant « Suite Française » (qui devait en compter 5 à l’origine mais Irène Némirovsky n’eut pas le temps d’écrire les 3 derniers), intitulé « Dolce », qui raconte plus particulièrement la vie sous l’occupation allemande dans le village de Bussy.

suite-française-film 3

suite-francaise-film 2

Synopsis:  Eté 1940 – France.
Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier (Michelle Williams) mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère (Kristin Scott Thomas). L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk (Matthias Schoenaerts). Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

suite-française-film 6

suite-française-film 4

Le casting est complété par l’acteur Lambert Wilson dans le rôle du Vicomte de Montfort, maire de Bussy.

suite-francaise-film 5

L’histoire de Suite Française met au second plan la question historique, loin de l’image de la barbarie nazie pour se concentrer sur la relation amoureuse naissante entre une Française juive et un Allemand. Ce couple se forme autour de l’image du piano dont ils jouent tous deux dans le film. C’est pourquoi le réalisateur a demandé à Michelle Williams et Matthias Schoenaerts d’en jouer réellement. Le morceau qu’ils interprètent au piano a été baptisé « Dolce » par Alexandre Desplat.

Laisser un commentaire