Lifestyle
Le Donjon à Etretat tatoué par Jean-Charles de Castelbajac
Le 7 Décembre dernier, j’étais invitée au Domaine Saint Clair pour déguster un déjeuner gastronomique au sein de son restaurant Le Donjon, tatoué par Jean-Charles de Castelbajac.
En effet, Omar Abodib, propriétaire de l’hôtel et Jean-Charles de Castelbajac sont tous deux, des enfants de la région; et de leur rencontre est née une fresque sur-mesure.
LE DONJON TATOUé
Cette pièce octogonale surplombant la mer, avec sa vue imprenable sur les falaises et l’horizon, est idéale pour que l’artiste puisse laisser libre cours à sa créativité.
Jean-Charles de Castelbajac a choisi de proposer à travers son travail une véritable invitation au voyage, truffée de références à son enfance passée en Normandie.
Intitulée « Dans le sillage de deux mains », la fresque reprend la gamme de tons minimalistes de base, rouge, jaune et bleu, chère au designer.
Les personnages, tout en verticalité, vêtus de marinières, côtoient un super-tanker chargé de mots, un sous-marin immergé ou encore un pin parasol en apesanteur.
Emporté par ce projet, Jean-Charles de Castelbajac a investi les lieux jusqu’à prévoir les chaises, créer des vitraux, imaginer le nappage et donner des prénoms aux tables….
Une création hors norme, reflet de la singularité du Domaine Saint Clair et de son restaurant à la vue panoramique sur une Normandie qui ne demande qu’à être apprivoisée.
La cuisine servie par le chef Olivier Foulon au Donjon est un hommage au terroir sauvage et entier de la côte d’Albâtre et du Pays de Caux qu’on surplombe depuis la salle. Une cuisine qui marie terre & mer avec beaucoup d’ingéniosité : le quasi de veau rencontre les bigorneaux, la lotte de pêche est farcie de chorizo, et l’agneau des Prés salés du Mont Saint Michel est accompagné d’algues.
LE DOMAINE DE SAINT CLAIR
Pensée dans l’esprit d’une Maison de Famille, la vie au Domaine s’articule autour du Donjon, petit château de style anglo-normand datant de 1862, au lierre courant le long des pierres.
C’est ici qu’on partage les repas mais aussi qu’on débat à couteaux tirés dans la Bibliothèque avec ses fauteuils club. Accolé au Donjon, le patio tout en verrière, est un puit de lumière.
Avant même d’en pousser les portes, les noms des chambres sont une invitation à l’imaginaire. Célébrités de la fin du 19e siècle et personnages fictifs romancent l’histoire du Domaine: l’Impératrice Eugénie, Marcel Proust, Isadora Duncan etc…
DOMAINE SAINT CLAIR Chemin de Saint Clair 76790 Etretat
Pingback: Christmas Montaigne : la magie d'un Noël parisien - Oh My Luxe !