
Luxe
La collection Excellence à la Française avec Boucheron
Installée au cœur de la capitale, la Monnaie de Paris, perpétue depuis douze siècles la tradition des métiers d’art liés à la frappe des métaux précieux. Chaque année, cette institution associe son savoir-faire d’excellence à l’une des 70 maisons de luxe françaises et conçoit une collection singulière qui en conjugue les talents respectifs. Après Cartier, Baccarat, Sèvres-Cité de la Céramique, Van Cleef & Arpels et Guy Savoy, cette année, l’unique atelier de frappe monétaire de France a choisi Boucheron.
LA RENCONTRE DE DEUX UNIVERS
Premier joaillier à s’être installé Place Vendôme, Boucheron a traversé les siècles, imposant sa signature au travers d’un style audacieux et inventant au fil des ans les classiques de demain. Reconnu comme le plus contemporain des joailliers, la Maison qui fête cette année ses 160 ans d’existence, incarne l’excellence à la française, conjuguant la qualité exceptionnelle des pierres à une maitrise d’ouvrage qui permet de se réinventer en permanence.
Installée Quai de Conti, au cœur de la capitale, la Monnaie de Paris, plus ancienne institution de France, exerce un métier d’artisanat d’art qui relève d’une émulation collective et de gestes précis, semblable au processus de fabrication d’un bijou.
L’ALLIANCE DU MÉTAL ET DE LA HAUTE JOAILLERIE
Pour donner naissance et traduire au mieux l’univers du joaillier, Joaquin Jimenez, le directeur de la Création Gravure de la Monnaie de Paris, s’est imprégné de l’histoire de Boucheron, de ses codes et de ses créations. Il y a eu d’abord le travail du dessin, en collaboration avec Claire Choisne, la directrice des Créations de Boucheron, et ses équipes artistiques.
La pièce d’un kilo or a nécessité la réalisation d’un coin de frappe. Longuement repris à la main par le maître-graveur, il a donné lieu à une première esquisse en volume. Révélant la précision et le savoir-faire de ce métier d’art, le décor moderne et audacieux a permis d’imaginer le jeu de lumière subtil qui allait se mettre en place grâce à l’assemblage et au sertissage ingénieux des diamants.
Outre la pièce d’un kilo or, d’autres coupures dont des pièces inédites, en forme de feuilles de lierre, minutieusement ciselées, figurent au sein de cette collection d’exception.
UNE MONNAIE D’EXCEPTION
Cette pièce d’un kilo or dont la forme octogonale évoque celle d’une pierre taille émeraude, en hommage à la Place Vendôme, est frappée à seulement 11 exemplaires. Véritable objet d’art à l’ornementation magnifique, cette pièce d’exception est présentée dans un somptueux écrin en laque, cuir lisse, métal et verre. Ce coffret précieux qui permet d’exposer la pièce tout en la protégeant dissimule un tiroir où sont glissés une paire de gants, une loupe, une brochure et un certificat d’authenticité.
Entièrement gravée à la main, elle multiplie avec minutie les détails avec pour motif côté pile, une vue plongeante sur la place Vendôme et ses splendides hôtels particuliers signés de l’architecte Mansart. Sur la place carrée au pavage clou de Paris, le lierre s’épanouit, flamboyant, laissant place à une feuille pavée de 31 diamants blancs. Côté face, on retrouve la colonne Vendôme, elle aussi poétiquement envahie de lierre, derrière laquelle se profile le bâtiment historique de la Maison Boucheron.
0 comments