Culture

FIAC & CO: Prix Meurice pour l’Art Contemporain

By  | 

IMG_1797 IMG_1798

Oh My Lecteurs amateurs d’art, le 12 Octobre dernier avait lieu la remise du Prix Meurice pour l’Art Contemporain 8ème édition.

12171067_555031731316393_2079608397_oUne magnifique soirée au cœur des salons du Meurice, dans un décor féérique, chandeliers design, ballons argentés au plafond, boules à facettes… rythmée par les mix de Béatrice Ardisson, aux platines. Les gourmands n’étaient pas en reste avec de succulents petits fours et les pâtisseries de Cédric Grolet, Chef Pâtissier du palace parisien.

De nombreuses célébrités étaient présentes: Jean-Charles de Castelbajac et son fils, Axelle Laffont, Bernard de la Villardière, Gérard Holtz…

Mais Prix Meurice pour l’Art Contemporain, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un prix international doté d’une valeur de 20.000€ qui concerne tous les modes d’expression des arts plastiques et visuels et récompense un projet d’envergure internationale proposé par un artiste et sa galerie française, un peu plus d’une semaine avant la FIAC.

 

image003Cette année, 6 artistes étaient en compétition: Saâdane Afif, Abdelkader Benchamma, Julian Charrière, David Douard, Mimosa Echard et Abraham Poincheval. Ils ont présenté leur projet devant le jury présidé par Jean-Charles de Castelbajac et le nom du lauréat a été annoncé à l’occasion de la soirée de remise du Prix Meurice le 12 Octobre.


détail OMLLe projet vainqueur, intitulé Das Ende der Welt (La fin du monde) est le film de la performance d’une pièce musicale pour chœur et batterie, de Saâdane Afif. Cette composition musicale représente l’idée d’une scène de panique qui se situerait quelques instants avant la fin du monde. Le film sera présenté sous forme d’une installation vidéo one channel et sera exposé à la galerie Mehdi Chouakri, à Berlin, lors du Berlin Gallery Weekend 2016.

La bonne nouvelle, c’est que l’exposition des 6 finalistes, intitulée Wunderkammer (Cabinet de Curiosités), est ouverte au public du 13 au 25 octobre inclus. Située dans l’espace Castiglione de l’hôtel, son entrée est libre de 12h à 19h et un médiateur est présent pour accompagner le public.

 

 

Laisser un commentaire