Culture
Flâner sur les pas des Illustres à Auvers-sur-Oise
Chers Oh My Lecteurs, le 22 Mars dernier, j’ai eu la chance, en compagnie de mon amie Dame Skarlette, de découvrir la ville d’Auvers-sur-Oise à l’occasion de l’ouverture de sa saison touristique et culturelle intitulée «Sur les pas des Illustres: aux sources de l’Impressionnisme», qui se déroulera du 24 mars au 4 novembre 2018. La ville est connue pour sa richesse culturelle, notamment en matière d’Impressionnisme.
Lors de cette journée, nous avons marché sur les pas de ses peintres : Corot, Daubigny, Daumier, Gachet, Van Gogh, Boggio, … et effectué des visites toutes plus inspirantes les unes que les autres.
LA MAISON DE VAN GOGH
Nous avons tout d’abord visité l’auberge Ravoux dite «Maison de Van Gogh», en effet, elle fut le dernier domicile du peintre qui, en 37 ans de vie, n’eut pas moins de 37 autres adresses aux Pays-Bas, en Belgique, en Angleterre et en France.
La salle à manger de l’Auberge Ravoux est un lieu de vie animé où l’on se régale d’une cuisine simple et authentique accompagnée de vins du terroir : terrine de canard, gigot d’agneau et autres plats conviviaux vous rappeleront la chaleureuse atmosphère propre aux cafés d’artistes du 19ème siècle. Et si vous voulez vous sentir encore plus proche du peintre lors de votre déjeuner ou votre diner, réservez la table à côté de la fenêtre, c’est là qu’il s’installait toujours …
L’âme du peintre vibre encore sous les combles de l’Auberge Ravoux où il vécut ses 70 derniers jours. Lieu de mémoire classé « Monument Historique » en 1985, la chambre est restée dans son état originel, avec une apparence très modeste. Dans la chambre voisine, on découvre le lit, dans lequel Vincent Van Gogh a rendu son dernier soupir.
LES MAISONS DES ILLUSTRES
La Maison-Atelier Charles-François Daubigny, la Maison-Atelier Boggio et la maison du docteur Gachet ont ainsi été labellisées « Maisons des Illustres » par le ministère de la Culture et la Communication.
Les visiter nous a permis de pénétrer l’intimité des lieux de vie et de travail des peintres.
1/ visite de la Maison-Atelier Daubigny
En 2017, on célébrait le bicentenaire de la naissance de Charles-François Daubigny (1817-1878) peintre français, dont le rôle a été déterminant dans l’émergence du mouvement impressionniste. En 2018, le monde de l’art ne cesse de redécouvrir l’œuvre de l’artiste.
Aujourd’hui, les exceptionnels décors qui ornent les murs de cette maison-atelier (sur 200 m²), peints par Daubigny père et ses enfants, mais aussi par Corot, Daumier ou encore Oudinot, témoignent du bonheur familial et de l’effervescence artistique de cette époque.
En lisière de la forêt, la partie de l’atelier émerge de la bâtisse, car cette pièce ne fait pas moins de 7m50 de haut sous faîtage.
2/ visite de la Maison-atelier d’Emile Boggio, post-impressionnisme.
Le peintre et photographe Emile Boggio s’est installé à Auvers-sur-Oise en 1910, dans un ancien corps de ferme typique du Vexin transformé en maison atelier ou il peindra plus de quatre cents tableaux. Sa dernière toile, un pommier en fleur, est toujours sur son chevalet.
Xavier Boggio, peintre et sculpteur, arrière petit-neveu d’Émile Boggio, veille avec passion sur ce lieu, dans lequel il expose son univers créatif.
Le jardin a gardé son caractère d’antan, mi-potager, mi-paysagé.
3/ visite de la Maison du docteur Gachet
Ce médecin, collectionneur d’art et aimant s’entourer d’artistes, était lui-même un artiste. Dans cette maison bourgeoise dominant la vallée de l’Oise se déroule jusqu’au 24 juin l’exposition Mélancholia, traitant de l’Art et la psychiatrie au XIXème siècle.
Cette maladie mentale qualifiée de « mal du siècle » intéressé beaucoup les artistes de l’époque, qu’ils la prennent comme sujet d’étude ou qu’ils en soient eux-mêmes atteints.
LE MUséE DAUBIGNY
Le musée Daubigny se trouve dans un charmant manoir du XVIIème siècle, situé face à l’auberge Ravoux. C’est un lieu culturel majeur dans la ville, dédié à la compréhension du pré-impressionnisme et des mouvements artistiques qu’il a fait naître.
Le musée héberge, jusqu’au 26 Août, l’exposition Impression marine, présentant plus de 80 œuvres de Daubigny, son fils Karl, Courbet, Dupré, Boudin, Corot…, entre paysages et travailleurs de la mer.
En peignant à bord de son bateau, Charles-François Daubigny a profondément renouvelé la représentation du paysage fluvial, mais il s’est aussi aventuré vers la mer, sur la côte de Normandie, dont la diversité des paysages a beaucoup inspiré les peintres de la ferme Saint-Siméon.
Karl Daubigny – Côtes rocheuses à Penmarc’h
LE MUSéE DE L’ABSINTHE
Nous avons ensuite découvert le Musée de l’Absinthe, autour de l’envoûtante mais dangereuse «Fée Verte»… Ce musée évoque ce qu’était la vie de café à l’époque des impressionnistes.
Pour faire découvrir l’importance de l’absinthe dans la vie sociale et culturelle du XIXème siècle, le Musée de l’Absinthe présente une collection unique et authentique d’objets faisant partie de l’art de la table nécessaires au rituel de consommation.
LE CHâTEAU D’AUVERS
Nous avons ensuite découvert le Château d’Auvers, château à l’italienne construit en 1635 pour un riche financier de la Cour de Catherine de Médicis et racheté par le Prince de Conti en 1765.
Il est entouré d’un parc boisé de 6 hectares et de jardins, qui puisent leur inspiration dans les jardins à la française, mais aussi les jardins anglais et ceux de la Renaissance italienne. Fort de son inspiration italienne, le domaine est aménagé en terrasses horizontales qui ouvrent de larges perspectives sur la vallée de l’Oise.
Un très beau nymphée – ornement de jardin très en vogue aux XVIème et XVIIème siècles -, aux murs ornés de coquillages, de cailloux de meulières et de morceaux de verre, trône fièrement dans l’orangerie, mettant en avant les armoiries du Prince de Conti.
LE PARCOURS IMMERSIF
Mais ce qui nous a amené plus particulièrement au château d’Auvers-sur-Oise, c’est la nouvelle exposition «Vision Impressionniste, Naissance et Descendance». Grâce à des technologies son et lumières innovantes (mapping, morphing, grands écrans, projections sur les murs et sur les 4 faces d’un grand cube suspendu), cette exposition permet au visiteur de profiter d’un véritable parcours immersif sur 600m2.
Cette visite, contée par le comédien Jacques Gamblin, retrace l’aventure de l’Impressionnisme, au fil de 8 espaces. Depuis sa naissance dans la peinture anglaise du XIXème siècle jusqu’à ses influences sur l’art abstrait du XXème siècle, on découvre son histoire à travers la projection de nombreux chefs d’oeuvre de Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck Gauguin…
LE RESTAURANT LE NYMPHéE
Enfin , nous avons rejoint le restaurant du Château « Le Nymphée » pour le déjeuner. Avec ses voûtes du XVIIème siècle, la salle nous accueille dans une ambiance authentique. La cuisine du Chef Cédric Barbet est inventive et raffinée : des plats entièrement « faits maison », à base de produits locaux choisis dans le respect des saisons.
Alors… qu’est-ce que vous attendez pour nous rejoindre Vincent (Van Gogh) et moi?…
1 Comment