Food
Guy Martin et Guerlain: 2 talents pour un même voyage
La boutique historique de Guerlain sur la plus belle avenue du monde a rouvert ses portes fin Novembre 2013, après une rénovation complète.
Dans le cadre du réenchantement du 68 Champs-Elysées sont réunis 2 talents, 2 passionnés excellant chacun dans les arts que sont la parfumerie et la gastronomie: Thierry Wasser, « nez » du célèbre parfumeur, et Guy Martin, chef dont la réputation et la créativité n’ont d’égale que sa passion pour la cuisine. Le résultat est un restaurant hors du commun, un écrin olfactif et gustatif.
LE RESTAURANT
Il faut d’abord traverser la boutique, 1er voyage sensoriel, pour accéder à l’imposant escalier de marbre qui conduit au restaurant.
Dans cet univers onirique, le designer américain Peter Marino a privilégié la lumière: de larges fenêtres en trompe-l’oeil ont été posées entre des pilastres tapissés de miroirs tandis que 3 lustres Ellipse Baccarat habillent l’espace.
En reprenant certains codes de la Maison Guerlain, la décoration apporte une attention toute particulière aux motifs floraux. Le dessus des tables, signé Peter Dayton, s’inspire des fleurs composant la Guerlinade: pivoine, ylang-ylang, iris, jonquille…
Aux murs, les tapisseries, s’inspirant directement de l’Alcôve aux Parfums de Christian Bérard, cohabitent avec la marqueterie de paille délicate de Lison de Caunes.
LA CARTE
Guy Martin signe pour la maison Guerlain une cuisine contemporaine et gaie, avec une nouvelle carte, interprétée par Fabrice Capdepont, qui met l’accent sur la diversité des arômes et des épices du monde entier. Les créations s’inscrivent naturellement dans l’univers olfactif du parfumeur, comme la lotte en « Habit Rouge, asperges blanches, sauce vierge parfumée à la livèche. »
Si le restaurant 68 Guy Martin est rythmé par chaque moment de la journée – le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner – il se transforme en salon de thé l’après-midi.
Une sélection des Thés de Constance s’inspirent des fragrances iconiques Guerlain pour faire voyager nos sens: du thé noir aux fruits rouges et épices (La Petite Robe Noire) au mélange thé vert-thé noir aux arômes de vanille et de cannelle (Shalimar) en passant par le thé noir aux notes légèrement fumées et au miel (Habit Rouge) et bien d’autres encore. Mais le voyage gustatif ne s’arrête pas là car ces thés parfumés s’accompagnent de pâtisseries aussi belles que délicieuses…
OH MY COUP DE COEUR
La pâtisserie La Petite Robe Noire: biscuit au chocolat et ganache aux fruits rouges, praliné et croquant au chocolat. MIAM !
0 comments