Culture
Des jardins éphémères aux Tuileries
La 12ème édition de Jardins, jardin aux Tuileries se veut résolument tournée vers l’avenir, vers le bien-être en ville et les bienfaits du végétal.
Les grands enjeux climatiques, la reconquête des paysages, la reconstruction de la ville sur la ville, sont les enjeux politiques majeurs nationaux et internationaux de cette année 2015.
Jardins esthétiques, ludiques ou nourriciers, les jardins urbains doivent participer largement à la construction d’une «ville heureuse».
Le jardin est l’«antistress» du XXIè siècle: tel est le leitmotiv de Jardins, jardin aux Tuileries. La manifestation n’a cessé d’explorer les champs expérimentaux de la nature en milieu urbain, pour devenir la référence des nouvelles tendances du jardin urbain.
Jardins, jardin, c’est, chaque année, la présentation de grands jardins éphémères de 50 à 150 m2, réalisés par des paysagistes de renom. Voici un aperçu des 14 jardins éphémères de cette année:
CHAMPAGNE BRIMONCOURT: Esprit d’effervescence
L’univers du jardin s’inspire du blason de la Maison Brimoncourt et de ses ornementations ; évocation d’un certain esprit chevaleresque, l’élégance des courbes extérieures fait référence à la texture du vin, à la légèreté d’un drapé. Ce havre éphémère s’organise autour d’un axe principal, tenu par une succession de quatre plans en perspective. En fond de scène s’inscrit une composition évoquant les valeurs et la Maison. L’espace central est généreux : ce théâtre de verdure est délimité par deux allées latérales qui nous invitent à un moment de déambulation plus intime, à l’abri des regards… À cette occasion, Brimoncourt présentera sa dernière cuvée, Brut Nature, un hommage à la nature et à l’art des jardins.
LES JARDINS DE GALLY: Et l’entreprise devient fertile
Les frontières entre l’habitat et le travail s’estompent, les espaces de travail se décloisonnent, le bien-être dans l’entreprise est source de partage et de créativité. La nature devient fertile, urbaine et connectée.
Le «bureau fertile» crée des moments de travail, partagés autour d’une i-table nourricière, d’une salle de réunion dans un jardin, d’un lounge végétal, comme un îlot où se ressourcer. Le jardin est un art de la relation et du tempo. Fertile et nourricière, la ferme urbaine approvisionne le restaurant d’entreprise et en crée l’identité.
L’AMI DES JARDINS: Eldorado
Se retrouver avec un groupe d’amis autour du brasero pour savourer l’instant, pour goûter un vin gouleyant, accompagnés de l’enivrant mouvement des cheveux d’anges. Jardiner son potager fleuri et goûter au suc de la fraise, qui relève celui de l’existence. Admirer la prairie, qui ne demande rien de mieux que d’être admirée. Se retirer au salon pour arriver à la conclusion que le bien-être en ville a un nom…
«Eldorado», c’est certain, c’est le jardin où tout va bien, le jardin de tous les amis des jardins !
TRUFFAUT: Rose et romantisme au jardin
Ce jardin éphémère de 50 m2 se composera de bouleaux, aux lignes très verticales et graphiques et à l’écorce brune rebelle. À leur pied, de magnifiques rosiers aux fleurs évolutives s’associeront aux graminées légères et quelques fougères auront conquis les espaces plus ombragés.
LE FIGARO MAGAZINE: Utopie
Ce jardin est un mélange subtil d’esprit, de force et de maitrise du jardinier qui va modeler et sculpter l’espace, planter des essences végétales rapportées par d’ancêtres botanistes voyageurs, et faire jaillir des sources nées dans la montagne dans un scintillement inépuisable. Ce jardin nous transporte ailleurs, aux confins de nos quêtes intimes et secrètes. Entre rêve et réalité, tournons jusqu’à l’ivresse, nous pourrons alors découvrir un monde intérieur où règnent harmonie et beauté.
JARDILAND: Situations fertiles
Voici un jardin à vivre toute l’année, un refuge, un perchoir planté, un havre végétal. La diversité des morphologies végétales, associées à la capacité d’adaptation de certaines espèces permet de créer un « ailleurs », un voyage. Les situations végétales imaginées colonisent un milieu urbain très contraint.
ATELIER JEAN MUS & COMPAGNIE: Pairi Daeza
Les voyages, au cours des saisons, nous ont amenés à rencontrer le paradis sous toutes ses facettes. Alors que nous voguions par-delà la Méditerranée, partions à la rencontre des visages qui la peuplent, nous extasions devant la beauté de ses rivages, nous arrêtions l’image même de l’intemporel sur le «Pairi Daeza» issu de la Perse ancienne, afin d’offrir à Jardins, jardin le rêve le plus accompli.
Les émotions engendrées par la fête des sens et des matières nous ont conduits à sélectionner tant des matériaux que des textures emblématiques de cette mer source de vie, au travers de l’histoire sans fin de l’art des jardins. Une histoire étroitement mêlée à celle de la capitale mondiale des parfums, Grasse, dont nous avons choisi de célébrer les plus belles senteurs de rose, jasmin, lavande, fleur d’oranger ou verveine, pour un parcours sensoriel enchanteur.
HORTICULTURE & JARDINS: Le jardin noir
Sous la frondaison des cornus, les rideaux de brumes laissent découvrir trois îles. Les prairies fleuries se reflètent dans le bassin et les miroirs qui l’entourent, accompagnées de la musique des jeux d’eau. Un jardin mystérieux, secret.
CUPASTONE: Les experts de la pierre naturelle
Le jardin proposé met en valeur les différentes pierres naturelles dont Cupastone dispose pour l’aménagement de parcs et jardins. Pas japonais, galets, graviers, bordures, palis, ardoise, quartzite, grès, calcaire, gneiss… une sélection soignée et exclusive, en grande partie en provenance de ses propres carrières. Le visiteur est invité à traverser cet espace paysager afin de s’approprier complètement le lieu.
DR HAUSCHKA: De la plante au soin
Comme un appel à la découverte, ce jardin, construit autour d’une spirale dynamique, fleurie et graphique, vous emmène dans un voyage à travers la cosmétique Dr. Hauschka. L’entrée du jardin se fait dans la lumière ; les plantes médicinales utilisées pour les soins se dévoilent et révèlent leurs secrets. Plus loin, le visiteur découvre un espace-soin, où les esthéticiennes Dr. Hauschka lui proposeront un soin-découverte de 30 minutes.
EXTERIEURS DESIGN & DIDIER DANET: Eau de bonheur
La roue, devenue sculpture, était un outil pour laver les bouteilles. Cette roue à eau, émaillée des différents passages de peinture – rouge, bleu, etc. – devient un émouvant mobile qui accompagne une ambiance de jardin lacustre. Les pontons flottants, créés avec des modules de pin thermo-huilé cernés par une rive d’aluminium brossé, donnent une lecture rythmée et contemporaine au jardin ; ils sont végétalisés par des Filipendula, Equisetum, Cimicifuga, Astrantia… On retrouve ce même travail, en élévation, afin de nous cacher des vues indésirables. Quelques murs en polyester blanc viennent contraster avec les pontons de bois. Des végétaux s’immiscent dans ces décalages de la construction, sous forme de haie. La terrasse est légèrement ombragée par une toile, qui semble accompagner un déjeuner d’été.
OFFICE NATIONAL DU TOURISME TUNISIEN: El-Jérid
En Tunisie, El-Jérid est la région où se trouve la plus forte concentration d’oasis. Celle de Tozeur, majestueuse, est exubérante.
À travers cette installation, le visiteur découvre une atmosphère-refuge. À l’abri des regards et dégustant la variété de datte mondialement appréciée « deglet ennour », le visiteur sera bercé par la brise qui souffle du chott voisin, le lac salé le plus vaste du pays. Aussitôt, El-Jérid devient un jardin suggérant l’existence d’un paradis rêvé, à deux heures de vol de Paris.
PEPINIERES LAPPEN: Le labyrinthe des sculptures
Les méandres vous guideront vers les sculptures de Jean-Marc de Pas. En effet, à l’entrée, les «gardiens» vous ouvriront les portes vers la découverte des «quatre saisons», qui rythment le temps et façonnent le visage de la nature. Il s’en suivra la rencontre avec les «quatre éléments», indispensables à la vie. Cette exploration vous mènera, au cœur de ce parcours artistique et végétal, à une élégante représentation de la «maternité végétale».
MON JARDIN & MA MAISON: Les terrasses nourricières
Mon Jardin & Ma Maison s’associe aux Fermes de Gally, qui proposent des formes potagères et gourmandes pour les terrasses et petits jardins urbains. Jardin des apéritifs, jardins d’aromates, jardin des légumes racines et jardin des desserts entourent les colonnes de salades… des colonnes à cultiver demain sur les balcons, les terrasses et les toits.
0 comments