Alcool
JEU-CONCOURS: Un Mammouth met le feu à la glace
S’il y a bien une vodka qui rime avec aventure, c’est Mamont… Elle est née au cœur de la tempête, de la neige et des bourrasques.
AVENTURE, Le pôle sud
En 2001, après avoir survécu à un atterrissage d’urgence au Pôle Sud, un groupe de 12 explorateurs attend les secours en se réchauffant avec un brasero, de la vodka et un rêve : découvrir le Grand Mammouth de Sibérie.
L’année suivante, une défense de mammouth émerge de la toundra sibérienne où le dégel commence. L’un des douze explorateurs rassemble une équipe de scientifiques et les achemine jusqu’au site improbable, pour trouver, sous les couches de glace, Le Mammouth de Yukagir, entier, parfaitement préservé, après avoir passé 18 000 années dans la glace.
Célébrés dans les légendes, les mammouths ont joué un rôle important dans le patrimoine sibérien. Et dans la culture universelle : le mot français «mammouth» est dérivé du russe «mamont».
DEFENSE, une forme unique
En son hommage et en souvenir de cette belle aventure, l’explorateur créa Mamont et donna à sa bouteille la forme d’une défense. Ainsi est née la plus authentique vodka de Sibérie, inspirée par cet esprit d’aventure qui trouve sa source dans les rêves de grands enfants.
Mamont est produite de façon traditionnelle avec des ingrédients naturels. Elle est distillée six fois à partir de blé malté. Le distillat est mélangé à l’eau très pure des montagnes de l’Altaï, puis filtré à travers du charbon de bois de bouleau argenté pour lui donner encore plus de finesse et une pureté cristalline. Avec sa texture suave, sa douceur en bouche et sa note finale sèche, Mamont est aussi unique que son flacon. Le rêve est bien réel.
RITUEL, signature shots
En Sibérie, la vodka se boit tout au long du repas, pure et fraîche, mais pas glacée. Elle est accompagnée par des apéritifs salés ou vinaigrés.
Traditionnellement la vodka se mesure en grammes. Les Russes boivent des shots* de 100 grammes,
ou «sto gramme», dans des petits verres appelés «stopkas».
La vodka se boit d’un trait, en retenant son souffle. Tout de suite après, on déguste une petite bouchée.
Mais avant de boire, portez un toast !
Voici 4 recettes de shots à réaliser avec la vodka Mamont:
INGRÉDIENTS: 30 ml de Mamont, 20 ml de jus de citron, 4 gouttes de sauce pimentée 1 piment rouge, miel
MÉTHODE: Versez le jus de citron fraîchement pressé dans un verre Mamont et ajoutez délicatement la vodka pour obtenir deux couches distinctes. Rajoutez quelques gouttes de sauce pimentée. Versez le miel dans le deuxième verre et garnissez-le d’un piment. Réchauffement garanti !
INGRÉDIENTS: 50 ml de Mamont, 10 ml de marinade de pickles 80 ml de jus de tomate, 10 ml de jus de citron, 5 ml de jus de raifort, sel de mer et poivre noir
MÉTHODE: Dans un verre Mamont, mélangez tous les ingrédients à l’exception de la marinade et de Mamont. Rincez le deuxième verre avec la marinade, remplissez-le avec la vodka. Garnissez d’un brin de romarin et des tomates cerise.
INGRÉDIENTS: 50 ml de Mamont, 1 c. de Thé Earl Grey noir, une poignée de framboises fraîches ou surgelées, de la confiture de framboises
MÉTHODE: Réfrigérez le thé noir infusé et ajoutez-y la confiture de framboises. Versez dans un verre Mamont. Utilisez un bâton de cannelle en guise de paille. Versez la vodka dans le deuxième verre et ajoutez-y les framboises.
INGRÉDIENTS: 50 ml de Mamont, une poignée de myrtilles fraîches ou surgelées, 1 c. jus de citron, 1 c. cassonade, 1 c. liqueur de myrtilles
MÉTHODE: Mélangez les myrtilles, le sucre et le jus de citron jusqu’à obtenir une crème de consistance lisse. Remplissez un verre avec de la glace pilée, ajoutez le mélange et garnissez-le de quelques baies. Versez la liqueur de myrtilles dans le deuxième verre et terminez par la vodka.
JEU-CONCOURS: Vous avez la possibilité de gagner une bouteille de vodka Mamont.
– Commenter l’article en disant laquelle des 4 recettes de shots Mamont est votre préférée.
14 Comments