Culture
CINE-FIL: « La volante », le thriller psychologique de la rentrée
« Une bonne secrétaire sait se rendre indispensable… », telle est l’accroche du nouveau film de Christophe Ali & Nicolas Bonilauri, qui va vous plonger pendant 1h30 dans une ambiance glaçante à la Hitchcock.
Le synopsis: Alors qu’il emmène sa femme à la maternité pour accoucher, Thomas percute et tue un jeune homme sur la route. Marie-France, la mère de ce dernier, ne parvient pas à se remettre du drame. Neuf ans plus tard, Marie-France devient la secrétaire de Thomas sans qu’il sache qui elle est. Peu à peu, elle s’immisce dangereusement dans sa vie et sa famille jusqu’à lui devenir indispensable.
Déjà, pourquoi ce titre? Une volante, c’est une expression un peu désuète pour désigner ces secrétaires interimaires qui passent d’un poste à un autre au sein d’une administration. Et en même temps, un titre à double tranchant, avec ce mot à mi-chemin entre « voleuse » et « violente »…
Concernant la distribution, on retrouve dans le rôle de Thomas, Malik Zidi et dans celui de Marie-France, une Nathalie Baye vénéneuse, telle une veuve noire qui va tisser progressivement sa toile autour du jeune cadre autoritaire et de son fils Léo, interprété par Jean-Stan Dupac.
Au fur et à mesure du film, l’ambiguité de la relation entre la secrétaire et son patron s’accroit, entre la dimension professionnel et le rapport de séduction, tandis que l’idée de l’enfant de substitution, avec le petit Léo se révèle petit à petit.
Oppressant, troublant, stressant, à découvrir absolument!
Sortie au cinéma le 2 Septembre 2015
0 comments