Food
Le concours culinaire Bocuse d’or fête ses 30 ans!
Le Bocuse d’Or a 30 ans et dévore à pleine dent le XXIe siècle. Créé en 1987 par Paul Bocuse, légende de la cuisine, le Bocuse d’Or s’est imposé sans contestation possible comme le plus important des concours culinaires internationaux.
LE BOCUSE D’OR
Tous les deux ans à Lyon dans le cadre du Syrha, devant un jury d’experts, 24 cuisiniers venus du monde entier s’affrontent pour obtenir le titre de «meilleur cuisinier du monde». En 30 ans, le Bocuse d’Or a ainsi accueilli, devant des centaines de milliers de spectateurs, des professionnels, femmes et hommes et les a poussés à puiser dans des ressources inconnues, à se découvrir eux-mêmes, pour se révéler au monde.
Il est de son temps et de son époque, il s’attache à révéler les talents, convoque les dernières techniques et fait immerger les tendances de fond. Il se met au service d’un patrimoine culinaire plus vivant que jamais, un patrimoine connecté aux générations et aux enthousiasmes d’un monde pour qui la cuisine est devenue valeur universelle.
LES éPREUVES DU CONCOURS
Les candidats sont évalués sur 2 épreuves, avec un produit imposé: le service au plat et le service à l’assiette, chaque épreuve durant 5h et 35 minutes et pas une seconde de plus. Pour le service au plat, ils devaient réinterpréter la fameuse recette lyonnaise du «Poulet aux écrevisses». Quant au thème assiette, ils devaient réaliser une création 100 % végétale, composée exclusivement de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses.
LAURéATS 2017
Les 24 et 25 Janvier derniers s’est donc déroulé la finale de la 15ème édition du Bocuse d’Or, avec pour président d’Honneur, Joël Robuchon. Après 2 jours d’épreuve, se sont retrouvés sur le podium:
1. USA, Mathew Peters
2. Norvège, Christopher W. Davidsen
3. Islande, Viktor Andrésson
Sans avoir accédé au trio de tête la Hongrie (Tamas Szell) et la France (Laurent Lemal) se sont chacune distinguées la première pour la 1er prix plateau et la seconde pour le 1er prix végétal.
0 comments