Culture

L’Odyssée sauvage de Nicolas Vanier…

By  | 

Si vous aimez les animaux, si vous aimez les beaux paysages, si vous aimez les histoires d’amour, si vous aimez avoir le souffle coupé, ne ratez pas « L’Odyssée Sauvage » de Nicolas Vanier

Ce film magnifique retrace un périple de 6.000 km entre un Musher (aka Meneur à chiens) et ses 10 chiens de traineaux à travers le Grand Nord.

5098f6248c_Odysee_Sauvage_Arrivee_Baikal_Glace_Soleil_TAIGA_

SYNOPSIS: Quelques 6000 kilomètres séparent le point de départ depuis la côte Pacifique de la Sibérie jusqu’aux rives gelées du lac Baïkal, en passant par la Chine et la Mongolie. L’arrivée au lac Baïkal, où Nicolas Vanier s’était vu offrir Otchum, son premier chien de traîneau, voilà 30 ans, a eu lieu le 15 mars dernier après trois mois d’une aventure partagée avec ses dix chiens. Entre des changements d’itinéraire de dernière minute causés par le dérèglement climatique, des autorités parfois récalcitrantes, des blessures pour les chiens ou encore des erreurs de parcours, les difficultés ont été nombreuses. Un projet tout en démesure, marqué par des rencontres passionnantes avec des pêcheurs dans les villages le long du fleuve, des populations nomades dans les montagnes et des peuples éleveurs dans les steppes.

Pendant 1h40, on voyage dans la Sibérie, la Chine, la Mongolie, on traverse le fleuve Amour et le lac Baïkal, on tremble avec lui quand la météo est trop extrême, on s’attendrit des attentions permanentes qu’il a pour sa meute (les petits chaussons pour ne pas abimer les coussinets des toutous!!).

Bref, un beau moment de poésie à ne pas rater sur M6 le 28 Décembre prochain. Et une jolie idée cadeau pour Noël (le film existe en DVD)…

Laisser un commentaire