Food

Margherita: In Pizza, We Trust !

By  | 

« In pizza we trust »… Un mantra en guise de slogan, placardé sur la façade de l’ancien Pub St Germain, qui annonce l’esprit cosmopolite de cette brasserie dans l’air du temps signée Laura Gonzalez. Un espace de 900 m2 sur 3 étages, sobrement rebaptisé Margherita, que la décoratrice d’intérieur a su convertir, main dans la main avec Thierry Bourdoncle, le propriétaire des lieux, en une cantine intimiste, multifacette et bon enfant. Une rénovation d’envergure nourrie par les voyages et la culture internationale du duo.

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (1)

Pour ce projet, Laura Gonzalez s’est investie dans les moindres détails, depuis le choix de la carte, en passant par la vaisselle chinée à ses heures perdues, en passant par le nom de l’établissement, la confection de bocaux d’antipasti et le mobilier sur-mesure… Une trattoria des temps modernes, composée d’une succession d’espaces où chacun peut se retrouver, quelle que soient l’heure, la compagnie ou l’occasion…

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (3)

Le rez-de-chaussée s’ouvre sur un grand bar en bois et des tables d’hôtes, avec, en contrebas, un réfectoire plus décontracté flanqué d’un bar à pizzas avec vue sur la petite terrasse de la cour du Commerce.

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (16)

Au premier étage, dans une atmosphère plus boisée et intimiste, Laura a installé un second bar à cocktails et un comptoir à pizzas.

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (30)

Enfin, Laura a imaginé deux espaces refuges au rez-de-chaussée et au premier étage: une alcôve boisée équipée d’une grande table en marbre et de banquettes en kilim, et une salle à manger privative ambiance Little Italy avec murs en briques, table haute, tabourets en cuir et bibliothèque à huile d’olive.

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (25)Car chez Margherita, la convivialité s’exprime autant par la cuisine que par la décoration. Dépouillé de ses artifices, l’espace autrefois  intimidant a retrouvé son cadre naturel.

Désormais, les planchers en bois et en béton brut de cette ancienne carterie scolaire répondent aux murs revêtus de matériaux nobles par des artisans d’exception: briques du 18ème siècle, lambris, bardages en bois laqué, patines à l’ancienne…

On peut y manger de la pizza, mais pas que… Toute une palette de spécialités italiennes est proposée au Margherita: de multiples recettes de pâtes succulentes à la charcuterie délicate mais aussi des fromages italiens dont de la burrata à se damner!!!

OH MY COUP DE COEUR

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (31)Au 2ème étage, après une nouvelle volée de marche, la signalétique affiche la couleur: KIDS’ Kingdom. Conçue comme une pièce à vivre avec deux salons -table basse industrielle et fauteuils clubs versus table basse en bois massif et canapés en velours-, une salle à manger pour 8 personnes et un espace jeux avec tableau noir, elle offre une véritable alternative aux jeunes parents amateurs de brunchs et de dîners entre amis.

J’ai personnellement privatisé cet espace pour y organiser ma soirée d’anniversaire (oui, oui, je suis une grande enfant…) et je vous recommande et la qualité des mets, et celle de l’accueil: quelle fête fantastique!

MARGHERITA - CREDIT FRANCIS AMIAND (33)Une convivialité soulignée par le choix des revêtements muraux -lambris, briques et enduit romain- qui accentuent l’atmosphère cosy de la pièce et de la décoration home sweet home : dessins d’enfants encadrés sur les murs, figurines de super-héros sagement alignées, kilims sur le sol, miroirs multicolores en passementerie et lampes scoubidous.

Crédit photos: Francis Amiand

Laisser un commentaire