Voyage
Un mariage insolite dans les pays celtes
Pour un mariage, un voyage de noces ou un anniversaire de mariage, les pays celtes constituent des destinations idéales et atypiques : ils regorgent de paysages et de lieux au charme unique, sans compter leurs traditions romantiques pleines d’originalité; certains rites sont communs aux deux pays : l’Irlande et l’Ecosse.
TRADITIONS ROMANTIQUES EN IRLANDE
De part son héritage historique et ses légendes, l’Irlande a toujours fasciné mais reste curieusement peu plébiscitée par les honeymooners français, vraisemblablement par manque de connaissance. Paul McCartney, Dita Von Teese, les Beckam et Pierce Brosnan y ont convolé en justes noces, attirés par les îles secrètes, les manoirs et châteaux, les coutumes pleines de symboles liées au mariage dans ce beau pays.
…Ainsi lors de la Saint Valentin, chaque année bissextile, les femmes peuvent demander en mariage leurs amoureux et c’est à Dublin que reposent les reliques de Saint Valentin de Terni, prêtre martyr sous l’empire romain qui – malgré les persécutions -, maria selon les rites de l’église chrétienne naissante. Pour tous ceux qui veulent veiller sur leur amour et leur moitié, l’église de Whitefriar reste un lieu de pèlerinage incontournable.
…Le port de l’alliance s’inscrit à travers l’histoire de la bague de Claddagh – du nom d’un petit village de pêche à visiter dans l’ouest de l’Irlande. Symbolisée par des mains tenant un cœur et surmonté d’une couronne, elle représentait le statut de la jeune femme selon la façon dont elle était portée : sur la main droite, elle signifiait que quelqu’un avait capturé son cœur et qu’elle se trouvait engagée; sur la main gauche elle indiquait que l’on était marié. Des bijoux ornés de ce motif continuent aujourd’hui d’être offerts et portés.
LE MARIAGE EN ECOSSE
Les magnifiques paysages de l’Ecosse offrent un cadre idyllique pour l’organisation d’un mariage et d’un voyage de noces, ainsi les somptueuses chutes d’eau de Bruar, les montagnes majestueuses du Loch Lomond ou encore la ville verdoyante et romantique d’Edimbourg.
Ici, on se marie pratiquement où l’on veut – en kilt (comme Sean Connery) ou non – dans une église, un bureau d’état civil, un château ou le sommet d’une colline.
D’autres rituels restent spécifiques comme…
…Le Handfasting, une ancienne coutume qui consiste à lier les mains des mariés avec des rubans colorés. Les promettants ayant la puissance de faire ou de défaire leur union.
On retrouve en Ecosse certaines traditions bien connues comme le lancer de la jarretière au milieu d’une assemblée de célibataires, le premier rattrapant la jarretière étant destiné à se marier.
…Dans les Highlands, il est encore une coutume de mariage séculaire réservée aujourd’hui aux plus téméraires des couples ! Il s’agit du noircissement de la mariée, un rituel pour éloigner les mauvais esprits qui consiste à jeter mélasse, farine et suie sur les époux.
Si vous êtes à la recherche d’un mariage hors du commun dans les pays celtes, Alainn Tours, le spécialiste des destinations Irlande et Ecosse, vous proposera une formule sur-mesure…
0 comments