Food
Une nouvelle architecture intérieure chez Matsuri
Fondé en 1986, Matsuri est le premier groupe français de restaurants japonais à comptoir tournant, qui permet de choisir les mets avec les yeux et de gérer sa dépense grâce à la couleur des assiettes (entre 2 et 6€), dans un contexte ludique pour petits et grands.
Depuis l’année dernière, Matsuri présente ses nouvelles créations culinaires deux fois par an en mars et en septembre, avec ses collections « printemps-été », sortie le 23 mars 2017 et « automne-hiver » en septembre.
En 2012, Eric Woog, président de Matsuri, a fait appel au duo d’architectes franco-japonais «Moreau Kusunoki», pour travailler sur l’architecture intérieure de ses restaurants et recréer un univers contemporain aux influences japonaises.
DESIGN
«L’objectif de la charte que nous avons dessiné pour Matsuri est d’apaiser, de pacifier le lieu afin de permettre au public de se concentrer sur l’essentiel: la dégustation et l’échange autour du repas.», précise l’architecte Nicolas Moreau de Moreau Kusunoki. Pour ce faire, le duo a décidé de mettre le bois à l’honneur à travers les lames en chêne disposées sur certains murs et au plafond, mais aussi sur les chaises au design si particulier.
MK chair est une chaise en hêtre, composée de lames de bois massif, assemblées à la manière d’un peigne, renforcées par des tiges en acier. Profonde, elle apporte une assise confortable. Son dossier, relativement bas, correspond à la hauteur d’une table, limitant ainsi l’encombrement visuel.
ACOUSTIQUE & éCLAIRAGE
Le confort acoustique est particulièrement soigné grâce à l’utilisation de fibres de bois de couleur sombre cachées derrière les lames de bois. Cela permet de réduire le volume sonore et de limiter la réverbération.
Les sources de lumière sont masquées afin de valoriser la texture du bois, conférant au lieu une dimension chaleureuse et douce. Les suspentes lumineuses, dessinées par l’agence, ont vocation à valoriser les produits sur le convoyeur et à diffuser une lumière tamisée.
Calme, volupté et sushis seraient la recette du bonheur?…
0 comments