Culture
Le Paris Jazz Festival revient au Parc Floral !
En un quart de siècle, le Paris Jazz Festival s’est imposé comme le rendez-vous artistique incontournable des passionnés de Jazz. Du 30 Juin au 22 Juillet durant 4 weekends, il donne à découvrir la fine fleur de la scène française et internationale dans un cadre exceptionnel, pour tous les publics.
Pour cette 25ème édition, le festival propose une programmation riche et plurielle, nourrie de belles collaborations, mêlant artistes émergents et de renom. Pour clôturer l’événement, une carte blanche est donnée au saxophoniste Émile Parisien en résonance avec l’esprit du festival, pour explorer le jazz dans tous ses formats.
Une édition anniversaire placée sous le signe de l’éclectisme et tournée vers l’avenir qui nous rappelle que le jazz a vocation, toujours, à évoluer librement et à inspirer sans cesse de nouvelles générations d’artistes. Ainsi, le Paris Jazz Festival perpétue et sublime le lien historique qui unit Paris à cette musique puissante et universelle.
4 WEEK-ENDS DE JAZZ
- Saison croisée France – Israël : Samedi 30 juin & dimanche 1er juillet
La scène jazz de l’État d’Israël se caractérise par son esprit de liberté et la diversité des propositions culturelles.
- Blue notes : Samedi 7 & dimanche 8 juillet
Les notes bleues, porteuses de l’imaginaire riche dont sont issus le jazz et ses musiques héritières, ont trouvé un écho chez les musiciens du monde entier.
- Grands formats : Samedi 14 & Dimanche 15 juillet
Nés de l’ambition orchestrale du jazz, les bigbands rivalisent de créativité aujourd’hui, en réinventant leur propre univers.
- Fireworks : Samedi 21 & Dimanche 22 juillet
Pour célébrer dix années lumineuses à la tête du Paris Jazz Festival, Pierrette Devineau et toute son équipe ont souhaité offrir au public du Parc floral un feu d’artifice digne de sa curiosité insatiable.
100 ANS DE JAZZ à PARIS
À l’heure où l’on célèbre le centenaire de l’arrivée du jazz en France, plusieurs dizaines de dessinateurs et d’illustrateurs reconnus (Hippolyte, Jacques de Loustal, François Ravard, Guillaume Plantevin, Benjamin Flao…) se font les affichistes oniriques de concerts imaginaires : John Coltrane à la Gare du Nord, Ron Carter au musée d’Orsay, Charlie Parker au Sacré Cœur, Lead Belly à la prison de la Santé, Miles Davis en duo avec Barbara…
Le jazz, à sa façon, a contribué à l’invention du Paris moderne. Ce parcours en cinquante affiches y ajoute sa touche de couleur et de rêve.
Parc Floral – Esplanade Saint-Louis devant le Château de Vincennes
0 comments