Culture
« Paris Merveilles », la nouvelle revue du Lido
Chers Oh My Lecteurs, fin Novembre, j’ai eu l’immense chance d’être invitée à découvrir le nouveau show du Lido, appelé Paris Merveilles, ainsi que de visiter les coulisses de ce cabaret créé il y a près de 90 ans sur la plus belle avenue du monde. Si, dans notre capitale, il y a pléthore de revues-spectacle, le Lido fait clairement la différence avec ce show créé et mis en scène par Franco Dragone, qui réinvente cet art du spectacle si particulier. Oui, oui, vous avez bien lu, rien de moins que l’homme à l’origine des plus beaux spectacles du Cirque du Soleil à travers le monde!
Les Bluebell, les plumes, la musique, le dîner-spectacle : tout ce qui fait l’âme du LIDO est là, mais avec une audace nouvelle.
« J’ai fait infuser mes rêves et ma sensibilité dans cette revue Paris Merveilles, pour qu’elle puisse toucher non seulement le regard mais aussi l’âme de chaque spectateur. » Franco Dragone
TOUT POUR LA MUSIQUE
Pour Paris Merveilles, Yvan Cassar (que l’on connait pour ses nombreuses collaborations avec des artistes français tels que Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Mylène Farmer) a composé les mélodies et l’auteur belge Saule, les paroles des chansons appartenant à différents registres musicaux: jazz, ballade, pop et même musique symphonique.
Les 2 compositeurs ont voulu ciseler un écrin musical pour la voix chaude et puissante de la meneuse de revue Manon (Trinquier), que vous avez découverte dans la 3ème édition de The Voice, et dont l’interprétation nous touche immédiatement. La mélodie « Let’s go Paris » notamment, reste bien dans la tête, vous verrez!
LES SURPRISES DE PARIS MERVEILLES
Les surprises sont au menu du Lido: voltiges dans les airs ou sur la glace, dégustation de sabres, danseur de hip-hop ou cygnes dressés … Élevées près de Poitiers, Zoreille et Cali, deux cygnes femelles, au plumage blanc et aux pattes grises, ont été ainsi entrainées pendant un an pour pouvoir monter sur scène et partager un numéro avec des danseuses.
Une seule main suffit pour compter le nombre de femmes dans le monde qui exercent le métier d’avaleuse de sabre, Lucky Hell, qui a autrefois partagé la scène avec Dita Von Teese, est l’une d’entre elles.
DES DéCORS à COUPER LE SOUFFLE
Concernant la scénographie, Jean Rabasse a voulu s’entourer des meilleurs pour proposer le meilleur des décors: les deux grands rideaux de fond de scène en soie naturelle sont ornés d’arabesques et de passementeries en trompe-l’œil, le spectaculaire escalier art nouveau, le lustre colossal de 5 mètres de haut surgi des profondeurs, les fontaines de givre se réveillant sous le feu du printemps…
Démultiplier la scène par la vidéo et les projections, voici l’une des innovations de Paris Merveilles. Grâce à ces 100m2 de murs de leds frontaux et inclinés, on bascule dans un vrai conte de fées par des effets visuels inédits.
DU GLAMOUR SUR SCèNE
L’organisation du corps de ballet est aujourd’hui minutieusement hiérarchisée. Les 32 jeunes femmes sur scène se partagent en 3 catégories : les Bluebell (les plus nombreuses), les Belles, et enfin les Sublimes, un titre ultime au LIDO, l’équivalent d’une danseuse étoile à l’Opéra de Paris. Elles sont accompagnées de 14 danseurs, les Boys.
Pour parcourir toute la palette de la parisienne : érotique, vamp, mutine, scintillante, il a fallu pas moins de 600 costumes et 200 coiffes, dont certains que j’ai eu l’occasion d’essayer dans les vestiaires. Toutes ces plumes et ces bijoux, c’était magique!
100 kilos de plumes d’autruche en provenance d’Afrique du Sud ont notamment été teintes en rose, pour doubler les jupes en velours noir et les queues de pie des danseurs pour le tableau du cancan. C’est la première fois d’ailleurs que le LIDO présentera un cancan sur scène.
DU GLAMOUR AUSSI DANS L’ASSIETTE
A travers 3 menus, Etoile, Champs-Elysées ou Triomphe, on peut choisir entre 7 entrées, 7 plats et 7 desserts, uniquement élaborés à partir de produits frais. La plupart des desserts proviennent de la Maison Lenôtre. En voici une petite déclinaison dans mon assiette, coup de coeur pour le cygne en sucre! Sans oublier des litres de champagne (à consommer avec modération) (quoi que…)
0 comments