Culture

Paul McCarthy, Chocolate Factory

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A l’occasion de sa réouverture, la Monnaie de Paris présente Chocolate Factory, une exposition de Paul McCarthy, dont vous avez probablement entendu parler suite à la mise en place récente de son sapin vert de 24m de haut Place Vendôme à Paris. L’artiste s’installe dans les nouveaux espaces d’exposition rénovés de la Monnaie de Paris, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de la programmation d’art contemporain.

Cour-dhonneur-©Monnaie-de-Paris

Figure majeure de la scène artistique internationale et une source d’inspiration pour de nombreux artistes, toutes générations confondues, Paul McCarthy insuffle l’énergie et la capacité de réinvention permanente propre à Los Angeles dans cette première exposition personnelle d’envergure dans une institution française. Créée pour la première fois il y a sept ans à New York, cette adaptation à Paris de Chocolate Factory reprend les bases de sa précédente installation, tout en utilisant le décalage contextuel, du décor white cube et austère de la galerie Maccarone à la flamboyante et baroque Salle Guillaume Dupré, pour transformer et faire évoluer le projet.

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Dans l’escalier d’honneur, les visiteurs sont accueillis par une forêt de gonflables gigantesques, qui évoque à la fois la sculpture moderniste et les arbres de Noël, forme liée au plaisir. Ces sculptures aux proportions et à la matérialité industrielles rappellent également le paysage urbain, associant les merveilles de Hollywood au rêve occidental d’une culture de la consommation.

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Dès l’entrée dans le salon d’honneur, le visiteur se retrouve propulsé dans une chocolaterie en pleine activité installée dans une construction qui s’apparente à un décor de film. L’architecture utilitaire, faite de minces parois, crée un  contraste saisissant avec l’intérieur orné et précieux de la Salle Guillaume Dupré, qui évoque, non sans nostalgie, une période de perfection et d’opulence. C’est bien cette juxtaposition de la sophistication et du rudimentaire qui est au cœur de l’œuvre de Paul McCarthy.

Items made with chocolate are pictured during the presentation of the exhibition "Chocolate Factory" by US artist Paul McCarthy at the Hotel de la Monnaie in Paris on October 24, 2014 in Paris. A giant inflatable green sculpture erected on one of Paris's swankiest squares, has people so hot and bothered over its resemblance to a sex toy that American artist Paul McCarthy, 69, was slapped by a passer-by on October 17, 2014. AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

pere-noel-mccarthy-chocolate_factoryDans l’enfilade des salons du XVIIIème siècle, l’exposition de Paul McCarthy continue avec une œuvre vidéo créée spécifiquement pour ce lieu, invitant les visiteurs à entrer dans un paysage fantasmagorique qui transforme la réalité en un monde d’absurdité. Les images répétées de l’œuvre mettent à l’épreuve notre subconscient et la façon dont nous réprimons certaines associations de tabous, d’idées et de pensées. Un lieu de l’inconscient, un lieu de l’absence à soi-même développé en contre-point du rythme effréné de la Factory. L’immersion dans ces espaces, comme un endroit entre sommeil et conscience.

Dans les murs de la plus ancienne manufacture parisienne, Chocolate Factory traduit une volonté de mise en abîme et questionne la notion de série, dans le lieu même où sont produites des pièces de monnaie dont les tirages vont de quelques dizaines à des centaines de millions d’exemplaires.

Chocolate Factory_Paul McCarthy_Monnaie de Paris

Crédits photo: Patrick Kovarik

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