Food
Plaisir des sens et des saveurs à l’Hôtel Vernet
Chers Oh My Lecteurs, il y a quelques jours j’ai été invitée à l’hôtel Vernet pour découvrir les accords mets-champagne autour des créations du Chef Richard Robe et apprendre l’art de carafer le champagne Billecart-Salmon. Ces 2 Maisons, qui ont traversé les époques, ont imaginé un dîner sous le signe de l’élégance et du partage.
La salle du restaurant « Le V » de l’hôtel Vernet était ornée, à l’approche des Fêtes, de décorations aux tons dorés ainsi que d’un sapin de Noël paré de ses plus beaux atours, dressé sous la magistrale verrière signée Gustave Eiffel. C’est là que nous avons savouré les bulles fines du champagne Billecart-Salmon Vintage 2006 avant d’être invitée à nous rendre dans une suite, en vue de la dégustation des mets du Chef.
HOTEL VERNET
L’Hôtel Vernet est un immeuble haussmannien, idéalement situé entre le triangle d’or et la place de l’Etoile, qui vient de fêter ses 100 ans d’existence. Son architecture intérieure, signée François Champsaur, rend hommage à l’élégance et au savoir- faire français.
La noblesse des matières plonge le visiteur dans l’émotion du luxe, tandis que les couleurs, les lignes épurées du mobilier et les œuvres d’art, lui apportent la légèreté et le raffinement de la modernité: un sol en marbre d’origine, une paroi tissée de fils de cuivre, un jeu de colonnes et de voûtes blanches contribuent à créer une atmosphère hors du temps.
MENU DéGUSTATION
Après avoir fait ses armes dans les cuisines de grands chefs tels que Guy Savoy et Joël Robuchon, Richard Robe a intégré l’Hôtel Vernet en 2011 en qualité de second de cuisine avant d’en devenir le chef il y a 2 ans.
Il y propose une cuisine moderne et inventive, en jouant avec les codes et en réinventant les classiques autour des produits de saison.
Du 5 au 17 Décembre, il propose un Menu Dégustation dont nous avons pu déguster quelques-uns des plats en version « bouchées », attention, vous allez succomber!
MENU DEGUSTATION
Amuse bouche
Ceviche de Gambas, toast Melba aromatisé à la main de Bouddha
Tempura d’artichaut poivrade façon barigoule
Saint-Jacques rôties, concentré de potimarron et bouillon de volaille
Côte de veau de lait, cerfeuil tubéreux et jus au café torréfié
Fromage du Père Fabre, marmelade d’orange et safran
Pré-dessert
Déclinaison automnale et patate douce
Pour accompagner ce dîner, du champagne Billecart-Salmon Vintage 2006, cuvée entièrement vinifiée en fût de chêne et dont le carafage adoucit encore davantage les bulles. Les alliances imaginées par le Chef sont empreintes de générosité, faisant ressortir tous les plaisirs de cette cuvée aux délicates notes maltées et grillées.
Menu à 300€ pour 2 personnes, champagne inclus
L’ART DU CARAFAGE BILLECART-SALMON
Fréquent dans les dîners mondains du 19ème siècle, le champagne servi en carafe disparaît au lendemain de la seconde guerre mondiale. Billecart-Salmon l’a remis au goût du jour grâce à sa carafe inspirée de sa bouteille originelle créée en 1818, qui permet au champagne de s’ouvrir délicatement et aux arômes de se révéler.
HOTEL VERNET 25 Rue Vernet 75008 Paris
0 comments