Beauté
Quand Jon One s’expose à la Maison Guerlain…
Chers Oh My lecteurs, depuis plusieurs années déjà, Guerlain développe des passerelles entre les arts et utilise l’écrin mythique qu’est son magasin du 68 Avenue des Champs-Elysées pour des collaborations inédites avec différents talents. Si, en Octobre dernier, on pouvait y découvrir l’exposition « Genre idéal » à l’occasion du parcours privé de la FIAC, c’est aujourd’hui au célèbre graffeur Jon One que la marque s’associe.
Tout a commencé quand Guerlain a lancé un projet autour du flacon « aux abeilles » (flacon iconique de la marque, créé en 1853 pour l’impératrice Eugénie, future épouse de Napoléon III et qui abrite, entre autres, l’Eau de Cologne impériale) et demandé à Jon One d’habiter ce « flacon-monument » comme il pourrait le faire avec un mur ou une toile vierge. L’explosion de couleurs, le vibrato qui en jaillit et incite à un bel optimisme ont séduit Guerlain, et l’idée d’une exposition est venue naturellement, afin de faire partager au public cette force vive et cette puissance du trait.
nom des oeuvres présentées ci-dessus:
« Disturbing the Universe » * « The Saturday of the Parthenon » * « Space, Time and Gravity »
Mais qui est Jon One?… D’origine dominicaine, John Andrew Prello alias Jon One est né en 1963 à New-York. Il a commencé à taguer, à l’âge de 17 ans, la ligne A du métro new-yorkais et les murs de Harlem de son « Jon156 » (le blaze et le numéro de la rue de Jon), qu’il posait accompagné de White Man, son ami d’enfance. De Jon156 à Jon One, celui qui se surnomme le « King de Harlem » fonde en 1984 le collectif 156 All Starz qu’il connectera à la France en partant d’y installer quelques années plus tard.
Jon One se définit par son blaze, répété à l’infini, mais aussi par une maitrise de la mise en place du lettrage et d’éléments abstraits dans la composition. Ses oeuvres transpirent de couleur et d’une énergie déployée pendant longtemps dans la rue. Les oeuvres sont imprégnées de cette ambiance urbaine, de cette envie d’exister autrement dans le ghetto, de voir que cette affirmation a réussi à prendre sa place et son importance, et qu’elle continue aussi à aller de l’avant…
Vous pouvez venir découvrir l’exposition COLOR FLOWS à la boutique Guerlain située au 68 Avenue des Champs-Elysées jusqu’au 29 Février 2016.
Pingback: ART PARIS: le rendez-vous Art du printemps à Paris! - Oh My Luxe !
Pingback: L'Exposition "Matières" chez Guerlain - Oh My Luxe !