Alcool
LIGHT par Erwin Olaf
Depuis 120 ans , Ruinart fait appel à de nombreux artistes pour donner leur vision de la maison en réinterprétant ses valeurs et son histoire. Cette année, c’est à l’artiste hollandais, Erwin Olaf, qu’elle a donné carte blanche.
Il s’est inspiré du site emblématique de la maison: ses caves et crayères, récemment inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ses clichés sont habituellement des oxymores en référence à la solitude, l’amour, l’adolescence, le corps et la mort. Le travail qu’il a réalisé pour la maison Ruinart révèle un artiste majeur qui, ici, s’est intéressé à la nature et au temps qui passe. Il a raconté, via le spectre de son appareil, une histoire inédite de la vie des crayères de la maison Ruinart.
Son regard bleu glacier s’est en effet posé sur les graffitis, leurs détails et les marques laissées par l’homme ou par la nature dans l’immensité de ce site naturel. Une série de 26 photos en noir et blanc à la fois très graphiques et qui transmettent l’émotion qu’il a ressentie en découvrant ces détails.
J’ai eu la grande chance, il y a quelques jours, d’assister au vernissage de l’exposition au Carrousel du Louvre, en présence d’Erwin Olaf lui-même. C’est d’ailleurs lui qui nous a fait faire le tour de l’exposition, nous expliquant en détail chacune de ses oeuvres. Voici une petite sélection:
Ce travail remarquable sera présenté dans les plus grandes foires d’art du monde tout au long de l’année. Le voyage se terminera là où il a commencé, à Reims, rejoignant ainsi une magnifique collection dédiée à près de 3 siècles d’histoire.
Si vous avez l’occasion de voyager, voici le détail des foires d’art dans lesquelles vous pourrez découvrir cette magnifique exposition:
Erwin Olaf signe aussi la nouvelle édition limitée du coffret Ruinart Blanc de Blancs.
Les courbes gravées subtilement dans le bois couleur craie rappellent les multiples arabesques du style Mucha (Alfons Mucha fût le 1er artiste à collaborer avec Ruinart en 1896), ainsi que les graffitis présents au sein des crayères de la maison Ruinart.
0 comments