Voyage
Vacances d’hiver : pourquoi pas l’Argentine ?
Dans l’hémisphère sud du globe, les saisons sont inversées avec les nôtres, ce qui signifie une chose : laissez derrière vous le froid et venez profitez de l’été argentin. Désert, tropiques, montagnes, glaciers… il y en a pour tous les goûts ! Petit tour d’horizon des hôtels les plus prestigieux du pays avec l’agence de voyage Argentina Excepción. À chaque région son ambiance…
Buenos Aires
Décembre : arrivée dans la capitale, la chaleur se fait déjà ressentir. C’est dans le quartier coquet de Recoleta, au très élégant Park Hyatt (ancien Palacio Duhau) que vous posez vos valises. On s’accorde un instant pour s’émerveiller du cadre et de l’atmosphère relaxante du lieu. Attention, n’oubliez pas votre couvre-chef et la crème solaire, nous partons pour une visite des monuments historiques : Teatro Colon, Palacio del Congreso, Obelisco, Casa Rosada, cimetière de la Recoleta… Tout cela creuse ! Pause déjeuner dans un des restaurants branchés du quartier de Palermo et promenade digestive le long de Puerto Madero. Vous avez envie de vous approcher un peu du Rio ? La réserve écologique offre des balades reposantes, loin des tumultes de la ville. Le soir, on va voir une pièce de théâtre sur l’Avenue Corrientes ou un spectacle de tango (d’ailleurs notez que le 11 décembre est le jour national du tango). Ou bien les deux ! La nuit promet d’être longue dans la ville qui ne dort jamais… Pourquoi ne pas se rapprocher du littoral argentin ? Mar del Plata, la station balnéaire la plus proche, se trouve à 415 km de la capitale. Une bagatelle pour les porteños ! La première quinzaine de décembre a lieu ici le festival gastronomique annuel ! L’occasion idéale de tester des spécialités locales.
Iguazu
Chaleur, chaleur… Vous en vouliez, vous allez être servis ! Heureusement que les chutes d’eau vous éclaboussent le visage car, à la frontière entre le Brésil et le Paraguay, le climat est chaud et humide. Pas de problème me direz-vous, la piscine de l’hôtel est faite pour ça ! Enfin au Loi Suites, ce sont les quatre piscines plutôt. Oui, on vous a sélectionné la perle de la région ! Au milieu de la jungle, vous êtes en immersion au milieu de la flore tropicale d’Amazonie. En plus d’un confort maximum, le design de l’hôtel est fait en bois intégré à l’environnement. Ça va être dur de repartir…
Salta
Respirez profondément, vous êtes au milieu du désert (ou presque). Cela n’empêche pas aux vignes, bien au contraire, de pousser dans cette région et de produire des crus de haute qualité ! Tout comme le Nord-est, l’Ouest argentin est chaud mais sec. L’altitude offre une alternance apaisante de journées de chaleur et de soirées rafraîchies. Un climat appréciable en somme. Vous logez à l’estancia de charme The House of Jasmines dans la région de Salta. Un hôtel d’exception qui propose sept chambres dont deux avec terrasse panoramique.
Vieux d’un siècle, il a ouvert ses portes aux visiteurs dans un environnement végétal et à la décoration élégante de style champêtre, reflet de l’époque dorée argentine. Au programme : bien être et détente au milieu d’un parc avec piscine.
Mendoza
Fermez les yeux et imaginez un instant : au pied des Andes, un hôtel resort et spa de haut-standing, dans un domaine viticole de de la Vallée de Uco, au restaurant gastronomique de renommé. The Vines est l’échappée dont vous rêviez pour vos vacances ! Sans compter les splendeurs des alentours de Mendoza où vous pouvez tranquillement parcourir la route des vins à cheval. Relax quoi !
El Calafate
L’été est sans doute la meilleure saison pour visiter la Patagonie, l’ultime étape de votre séjour. Non seulement le climat est plus clément (malgré quelques bourrasques un peu persistantes), mais c’est aussi la période de vacances annuelle pour les argentins ainsi vous n’aurez pas la sensation d’être seul au bout du monde ! Pour continuer dans notre belle lancée, c’est au milieu de 3 000 hectares de nature que vous allez loger, à l’hôtel Eolo Lodge. Situé au milieu de la vallée La Anita, ses nombreuses baie vitrées offre une vue splendide à 300° sur le lac Argentino, notamment depuis le bar. Parmi les activités proposées, il y en a pour tous les goûts. Détente à la piscine intérieure, au sauna et à la bibliothèque… Mais sa position en fait aussi un endroit idéal pour les départs d’excursions, notamment pour le glacier Perito Moreno.
Ushuaia
Avec un peu de chance vous serez là le 21 décembre pour célébrer avec les locaux le jour le plus long. C’est ici, au bout du monde, que nous achevons notre voyage. Si l’envie vous prend, vous pouvez poursuivre en embarquant à bord d’une croisière en Antarctique, vous n’êtes plus à 1 000 km près ! Sinon il y a aussi de belles randonnées à faire à l’intérieur du parc national Tierra del Fuego ou des balades nautiques vers les fjords et les canaux jusqu’à Punta Arenas au Chili. Option détente, la terrasse de l’hôtel Los Cauquenes qui surplombe une jolie plage, est un hameau de paix et nature. La nuit tombée vous pouvez y admirer les ciels de la Terre de feu. C’est sans doute l’hôtel d’exception le plus austral du monde ! Votre entourage va mourir de jalousie, c’est garanti !
Vous avez un billet modifiable j’espère ?
0 comments