Luxe
Van Cleef & Arpels nous dévoile l’art du secret #2
Chers Oh My Lecteurs, le mois de dernier, je vous parlais de la fabuleuse collection Le Secret de Van Cleef & Arpels, voici la suite de la visite… Riche en prouesses techniques, cette collection illustre la volonté de créer, grâce à la main de l’Homme, la surprise et l’émotion. Ici l’émerveillement naît d’une gravure à fleur de peau, d’un mécanisme caché ou encore d’une transformation insoupçonnable.
Le savoir-faire virtuose des Mains d’Or™ s’exprime dans les multiples secrets nichés au cœur des créations. Des trésors d’ingéniosité, de précision et de patience ont été nécessaires pour mettre au point ces mécanismes et atteindre une manipulation fluide et aisée.
CLIP MARGUERITE D’AMOUR
Le clip Marguerite d’amour rend hommage au célèbre jeu consistant à effeuiller une marguerite pour découvrir les sentiments de l’être aimé. Autour d’un cœur de spinelles roses et orange, se déploient des pétales de diamants sertis neige, tantôt sur or blanc, tantôt sur or jaune.
Ces derniers sont dotés d’un mécanisme invisible permettant de les retourner délicatement afin de lire les messages gravés «Tendrement», «Passionnément», «Éternellement», «Infiniment» et «A la folie». Ravissant détail, chaque message s’accompagne d’un diamant serti étoilé, en guise de porte-bonheur.
BAGUE LABYRINTHE
Contemplant la bague sous différents angles, l’œil suit les méandres d’un labyrinthe en onyx et diamants. Symbole de l’initiation au sens caché, ce motif se révèle ici dans une interprétation joaillière mettant en lumière un diamant jaune Fancy Intense taille coussin de 13,01 carats. La couleur homogène et la qualité de cette pierre d’exception sont magnifiées par l’effet de miroir suscité par l’onyx.
Un travail de taille et de polissage d’une extrême délicatesse a été nécessaire pour donner forme et brillance aux éléments en onyx imbriqués entre les lignes de diamants. Le labyrinthe présente ainsi une esthétique fortement graphique qui renforce son pouvoir d’attraction.
SAUTOIR CACHETTE
Comme le suggère son nom, le sautoir Cachette préserve en son cœur un trésor d’une grande rareté. Attendant d’être offerte ou portée, une bague ornée d’un rubis birman de 2,33 carats est nichée dans le médaillon central. Serti d’un saphir rose taille poire de 4,14 carats, son motif s’abaisse pour offrir à la vue le solitaire, qui est ensuite extrait d’une pression au dos de la pièce.
Cette invitation à la déclaration amoureuse s’exprime également dans le jeu des matières qui dialoguent sur le sautoir, agrémenté d’un pompon. Au rouge profond et intense du rubis, répond la tonalité éclatante du corail, au rose enjôleur des saphirs la douceur nacrée des perles de culture, l’ensemble reflétant l’exquise palette des sentiments.
CLIP SOUS SON AILE
Fidèle illustration du style Van Cleef & Arpels, le clip Sous son aile conjugue le thème des «Love birds» – ou Inséparables – cher à la Maison, à l’esthétique des fleurs de pavot en Serti Mystérieux des années 1950.
Une nature bienveillante prend vie à travers la figure du perroquet protégeant affectueusement son petit. Intégré avec soin à la pièce, le système d’ouverture de l’aile permet de découvrir l’oisillon blotti contre sa mère, dans une délicate harmonie de saphirs roses, corail et diamants. Sculptée dans une seule et même branche de corail rose, la tête du perroquet parachève le volume et l’expressivité de cette scène attendrissante.
BAGUE SERAPHITA
Inspirée par l’œuvre éponyme d’Honoré de Balzac, la bague Séraphîta comporte plusieurs créations en une, révélant au fil des combinaisons des citations du roman. Deux bagues, telles deux facettes différentes d’une même personne, peuvent en effet s’insérer chacune à leur tour dans l’anneau principal, pour composer une harmonie parfaite.
Se présentant comme un solitaire, la première met en majesté un saphir de Madagascar de 16,46 carats au bleu profond. Dit «veille mine », il se distingue par sa brillance et sa taille émeraude – rare pour cette pierre – qui insuffle un côté architecturé à la pièce. Par opposition, une délicate composition de diamants ronds et de saphirs mauves caractérise la deuxième bague. L’une et l’autre peuvent être portées seules, mais ne composent un message que lorsqu’elles sont assemblées. Deux citations différentes apparaissent alors selon les mots gravés au dos des montures : «L’amour est le lien entre deux cœurs» ou «L’amour est un secret entre deux cœurs».
CLIP CACHETTE DES COCCINELLES
Le thème de la nature porte-bonheur, cher à Van Cleef & Arpels, s’exprime à travers ce clip abritant une discrète coccinelle en spinelles rouges et noirs. La feuille centrale s’écarte sur le côté pour révéler la cachette, tel un secret réservé à celle qui la porte.
Enrichie d’une dimension ludique, cette pièce met en scène une véritable Pierre de Caractère, sélectionnée par les experts de la Maison. Originaire de Zambie, l’émeraude de 10,17 carats présente une couleur vivante, dotée de reflets jaunes qui lui confèrent un coté chaleureux. Son poids et sa pureté remarquables sont soulignés par la taille coussin, tout en douceur.
MONTRE PAPILLON SECRET
Source d’inspiration de la Maison depuis les années 1920, les papillons se prêtent au jeu du caché-révélé sur cette montre à secret de Haute Joaillerie. L’un d’entre eux masque sous ses ailes inférieures un cadran en nacre, dévoilé du bout des doigts. L’heure se lit alors comme une confidence, dans une nuée d’émeraudes, de spinelles noirs et de diamants.
Au centre, une exceptionnelle émeraude colombienne de 14,57 carats capte le regard. Tandis que sa matière ancienne invite à plonger au cœur de la pierre, la taille émeraude accentue l’aspect graphique de la pièce. Dans une symétrie qui fait écho aux ailes de papillons, les nuances de noir et de vert sombre, combinées à l’éclat des diamants de différentes tailles, recréent toute la beauté du vivant.
BAGUE ENTRE LES DOIGTS « BELIEVE IN LUCK »
Réunissant plusieurs signatures de Van Cleef & Arpels, cette Bague Entre les Doigts™ interprète le thème de la chance, valeur phare de la Maison. Les motifs représentés – une abeille, une feuille et un ruban gravé – composent un rébus à résoudre en anglais : «Bee, Leaf, in Luck». Seule une exploration attentive de la pièce, jusqu’au message visible sur l’envers, permet d’en comprendre le sens caché. Inventive et ludique, cette création rend ainsi hommage à Jacques Arpels et à sa formule : «Pour avoir de la chance, il faut croire à la chance».
Cet esprit joyeux est renforcé par les tonalités chaleureuses des pierres: un rubis de 3,07 carats, nuancé d’une pointe d’orange typique du Mozambique, illumine la feuille tout en saphirs jaunes et roses, grenats spessartites et diamants. Sur le corps de l’abeille, une succession de saphirs jaunes prolonge ce camaïeu, digne d’un jour d’été radieux.
CLIP MéTAMORPHOSE DU CYGNE
Inspiré d’un poème d’Alexandre Pouchkine où une princesse est transformée en cygne, le clip retranscrit cette scène à travers un éblouissant Théâtre Poétique. Enclenchée par un mouvement de rotation au dos de la pièce, la métamorphose se produit véritablement: le buste de la jeune fille disparaît alors au profit d’un élégant cygne flottant sur les eaux. Deux tableaux se succèdent ainsi, comme par enchantement.
Les différents détails prolongent l’émerveillement: la finesse de la silhouette féminine, sertie d’un diamant taille rose, la subtilité du camaïeu de saphirs – du bleu clair au violet –, ou encore les proportions importantes de la pièce, lui offrent une présence saisissante, telle une apparition.
BRACELET COEURS ENTRELACéS
Hautement transformable, cette création offre une richesse de portés grâce à deux clips détachables, recouvrant un motif de cœurs enlacés. Inspirées du symbole Shrivatsa – figurant un nœud infini –, ces lignes qui s’entrecroisent évoquent un amour caché, partagé à l’abri des regards.
La signification sentimentale de la pièce est soulignée par son subtil camaïeu de nuances, du rose au blanc. Sur le premier clip, diamants, saphirs jaunes et roses, rubis et grenats spessartites forment de joyeuses rondes autour de trois spinelles roses soigneusement appairés, totalisant 31,17 carats. Au gré des envies, cet ornement flamboyant peut céder la place à une rosace étincelante dont les diamants rayonnent sur plusieurs niveaux, dans un jeu de tailles et de lumière.
Pour les clips comme pour le bracelet, le spectacle se poursuit sur l’envers : la délicatesse des décors, des mises à jour et des emmaillements cultivent la thématique du secret, chéri et préservé à fleur de peau.
SAUTOIR FLEUR DE LUNE
À la rencontre de deux traditions de la Maison – les sautoirs et les figures féminines, cette création offre refuge à une délicate fée, nichée dans une fleur de lune. Cette pendeloque, inspirée d’une plante sud-américaine, s’ouvre en effet grâce à un mécanisme d’une grande sophistication : le pétale avant s’abaisse pour faire éclore le bouton et dévoiler le spectacle intérieur. Inscrite dans la longue lignée des fées accompagnant la Maison depuis les années 1940, une silhouette ailée en or blanc et diamants se repose sur son lit de saphirs jaunes.
À cette muse bienveillante répondent sur le sautoir des tonalités d’une grande douceur. L’association des perles de culture blanches aux boules de chrysoprase charme le regard, à mesure que les sphères croissent et décroissent. Le pendentif, qui peut être détaché pour raccourcir la pièce, se ponctue quant à lui d’une perle grise de Tahiti en forme de goutte. De la plus haute qualité, elle parachève l’harmonie des pastels de son lustre nacré, symbole de féminité.
Alors, lequel de tous ces bijoux d’exception choisiriez-vous pour symboliser l’amour et ses secrets?…
0 comments