Culture
We Are Gold Diggers !
We Are Gold Diggers (WAGD), c’est l’histoire de 3 potes passionnés de musique (un ancien de la finance, un autre de l’évènementiel et un dernier de l’audiovisuel) qui ont tout plaqué pour parcourir l’Amérique du Sud et les Caraïbes pendant 4 mois et dénicher des artistes musicaux inconnus.
De retour de voyage avec du son plein leurs valises, ils vont vous présenter les groupes et les chanteurs qui les ont fait craquer et les produire avec votre aide. Premier volet d’une aventure musicale autour du monde.
UN TRAVAIL IN SITU
La volonté de ces globe-trotters mélomanes est de se fondre dans la culture et les histoires de leurs artistes coups de cœur pour enclencher un travail de création audio et visuel. De chacune de leur rencontre est né un clip vidéo, imaginé et réalisé avec les musiciens pour que le public puisse découvrir leurs visages, leur énergie et se plonger dans leur univers.
DES MUSIQUES SANS FRONTIERES
Du Panama à la Jamaïque, les gold diggers ont confronté leurs oreilles à des genres multiples, de la musique traditionnelle aux fusions les plus improbables. Ils ont creusé pour bousculer les clichés et débusquer des créations originales qui couvrent un large éventail de genres. Pop music, folk, indie, hip-hop, tropical…
Il y en a pour tous les goûts. Les trois chasseurs de sons vous entraînent ainsi sur leurs pas, dans un voyage musical chantant et dansant totalement inédit.
UN PUBLIC ACTEUR DU PROJET
Si la finalité de leur épopée musicale est de faire émerger des talents, la suite repose entièrement sur vous. Car c’est le public qui permettra à ces artistes d’enregistrer un album et de conquérir le devant de la scène. Vous pourrez faire des dons sur le site www.wearegolddiggers.com pour leur permettre d’aller en studio et de sortir un disque.
Une cagnotte sera ouverte pendant 3 mois pour chaque groupe ou artiste pour récolter le montant nécessaire à la création d’un opus. Si les fonds le permettent, les enregistrements se feront près de chez eux pour contribuer au développement de l’économie locale ainsi qu’à la vie sociale et culturelle de leur lieu de vie.
UN ENGAGEMENT SOLIDAIRE
WAGD c’est aussi 6 associations choisies par les artistes pour aider les malades, les enfants ou répondre aux besoins des défavorisés.
Car contrairement aux plateformes de crowdfunding classiques les dons ne seront pas rendus aux contributeurs si les montants ne sont pas suffisants pour la création d’un album.
L’argent des cagnottes incomplètes sera entièrement reversé à ces causes solidaires parce que la volonté des créateurs du projet est de s’engager pour la musique et pour les autres.
UN LABEL MUSICAL 360°
Pour permettre aux artistes de faire vivre leur musique aussi bien dans la sphère digitale que sur scène, WAGD s’est doté d’une structure 360° qui englobe tous les métiers de la musique (éditeur, producteur phonographique, tourneur, diffuseur).
Cette organisation c’est l’essence même du projet qui veut à la fois permettre de rétribuer les artistes, de proposer au public une musique à portée de main, en live et enfin de développer une activité pérenne.
ON THE ROAD AGAIN
Si WAGD a reposé ses valises à Paris le temps de lancer son site internet et de commencer à communiquer sur ses premiers artistes, l’idée est de reprendre la route pour poursuivre l’aventure autour du globe et proposer au fil du temps, des musiques issues des 5 continents.
Parrainés par Abd Al Malik, lauréats du prix Paris Jeunes Aventure et habillés par Chevignon, les trois jeunes hommes ont déjà su convaincre et vont s’entourer de nouveaux partenaires pour regarder toujours plus grand et toujours plus loin.
0 comments